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Retrouvez dans cette rubrique l'ensemble des communiqués de presse publiés par l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.

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20 septembre 2012- Politique alcool en Ecosse. L'ANPAA soutient un prix minimum

Afin de diminuer les niveaux de consommation d’alcool, l’Ecosse prend des mesures financières dissuasives en fixant un prix minimum pour les boissons alcoolisées.  L’ANPAA soutien cette mesure.

Le Gouvernement Ecossais envisage  de fixer  un prix minimum par unité d’alcool (50p équivalent à 63 cts par verre d’alcool = env.8 grammes d’alcool pur). Cette mesure votée par le Parlement écossais, soutenue par le Premier Ministre D. Cameron, est destinée à  être étendue à l’ensemble du Royaume-Uni.

Le lien existant entre prix de l’alcool, consommation et dommages engendrés n’est plus à démontrer.

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12 septembre 2012 - MILDT, Nomination de Mme Danièle JOURDAIN-MENNINGER : les attentes de l’ANPAA


L’ANPAA salue la nomination à la Présidence de la Mildt de Madame Danièle JOURDAIN-MENNINGER, inspectrice générale des affaires sociales.

Le parcours de Madame Danièle JOURDAIN-MENNINGER en charge de questions sociales dans différents cabinets ministériels et son intérêt pour les questions de santé - notamment celle des adolescents - nous permettent de fonder beaucoup d’espoir pour une approche rénovée, globale et cohérente des politiques publiques en matière d’addictions.

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1er juin 2012 - Résultats de l’enquête Espad 2011. Politique des drogues : la fin d'un monde

Communiqué du Réseau Français de Réduction des Risques

Etienne Apaire a quitté son poste de Président de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie) il y a quelques jours. Sans faire de bruit. Nous aurions pu en rester là, ne regrettant en rien son départ vers le milieu judiciaire, qu'il n'aurait jamais dû quitter. Mais voilà, aujourd'hui sort une enquête qui discrédite les cinq ans de sa politique ultra-répressive vis à vis des drogues illicites.

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24 mai 2012 - Les applications Ricard 3 D et Ricard Mix Codes présentent un caractère intrusif, contraire à la loi EVIN - La Cour d’Appel de Paris ordonne leur retrait de tout support

En juin 2011, la SA RICARD a lancé une campagne publicitaire intitulée Un Ricard des rencontres, relayée par l’intermédiaire d’applications gratuites, constituée de

  • quatre affiches ou visuels, (les visuels présentent la rencontre du Ricard avec différents ingrédients : eau, glace, grenadine, menthe ; et comportent, à droite, une bouteille de Ricard, en bas au centre, et en gros caractères la mention, en lettres capitales, UN RICARD DES RENCONTRES, et précisant, en haut à gauche, selon le cas : Rencontre # 01 Ricard/eau, Rencontre # 03 Ricard/glace, Rencontre # 34 Ricard/grenadine, Rencontre # 56 Ricard/menthe),
  • d'un film (il présente, sur fond de musique d'ambiance, des nuages de toutes les couleurs, qui bougent, rappelant les quatre affiches)sur Internet,

L'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), a assigné la société RICARD en référé afin de voir ordonner le retrait du film publicitaire sur tout support, la mention Des rencontres associée au nom de Un Ricard ainsi que le retrait et la suppression des applications intitulées Ricard 3D et Ricard Mix Codes, sur tout support, et notamment sur l'Appstore et I Tunes.

Dans un arrêt du 23 mai la Cour d’Appel de Paris renforçant la décision du 5 août 2011 du juge des référés du tribunal de grande instance de Paris fait droit aux demandes de l’A.N.P.A.A. Elle ordonne le retrait :

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11 avril 2012 - ALERTE rencontre François Hollande : Le candidat s’engage sur un plan quinquennal de lutte contre la pauvreté

ALERTE : 35 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion membres de la Commission lutte contre la pauvreté de l’UNIOPSS 30 collectifs inter-associatifs locaux présents dans 14 régions.

Une délégation du collectif ALERTE a été reçue ce matin par François Hollande pendant une heure. Les associations ont pu lui rappeler et débattre avec lui de leurs analyses et propositions contenues dans la plateforme ALERTE pour les présidentielles adressée le 5 avril à tous les candidats avec une demande de rencontre.

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5 avril 2012 - La lutte contre la pauvreté : candidats, il faut agir ! Vite !

Communiqué de presse de la Plateforme ALERTE : 35 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion membres de la Commission lutte contre la pauvreté de l’UNIOPSS 30 collectifs inter-associatifs locaux présents dans 14 régions.

La lutte contre la pauvreté : candidats, il faut agir ! Vite !

La pauvreté et l'exclusion, qui étaient déjà à un niveau très élevé, ont repris une hausse dangereuse depuis la crise de 2008. La pauvreté monétaire touche aujourd'hui plus de 8,2 millions de nos concitoyens, 13,5 % de la population et provoque de très nombreux drames individuels et familiaux dont plus personne n’est à l’abri. Cette situation est insupportable dans la cinquième puissance économique du monde.

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15 mars 2012 - L’Alliance Prévention Alcool interpelle les candidats à l’élection présidentielle : 92% des Français déclarent que « l’alcool est dangereux pour la santé »1


L’Alliance Prévention Alcool, un collectif composé de 13 associations et de plusieurs personnalités qualifiées, a sondé l’opinion des Français sur la dangerosité de l’alcool. Préoccupée par la banalisation de la consommation de l’alcool dans notre pays, elle alerte les candidats à la présidence de la République sur ce problème majeur pour la santé et récurrent dans la société Française.

Avec 12,4 litres d'alcool pur par an et par habitant de 15 ans et plus, la France est toujours dans le peloton de tête des pays les plus consommateurs d’alcool2.

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13 mars 2012 - L’A.N.P.A.A. a interpellé les candidats à la Présidence de la République sur leur politique en matière d’addictions


Dans un courrier qui leur a été adressé le 6 mars 2012, l’A.N.P.A.A. demande aux candidats de se prononcer sur le questionnaire suivant :

1/ La prévention est le parent pauvre de toutes les politiques de santé en France depuis de nombreuses années :
Quelles sont vos propositions pour donner à la prévention, et notamment à la prévention dans le champ des pratiques addictives, la place qu’elle devrait avoir dans une politique de santé publique digne de ce nom?

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5 mars 2012 -  Faute d’un financement pluriannuel : quel devenir de l’action  «Veilleurs de soirée» ?

L’A.N.P.A.A., faute d’avoir reçu l’assurance de financement sur au moins trois ans,  va se trouver contrainte d’arrêter l’action des « Veilleurs de soirée » initiée en 2007 et portée par elle, dans le cadre du « plan alcool » de la ville de Nantes, action de prévention menée auprès des jeunes dans l’espace public.

La Mairie de Nantes et la Préfecture de Loire-Atlantique ont annoncé qu’elles ne pouvaient s’engager à financer cette action que pour une année (2012) bien qu’elles en reconnaissent la grande qualité.  Leur position a été claire : aucune assurance de financement ne pouvait être donnée pour les années suivantes, la Préfecture faisant état en outre de sa volonté de réduire sa contribution.

 

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14 novembre 2011 - Les ONG lancent un appel aux décideurs européens pour une nouvelle stratégie européenne de prévention alcool

Les ONG - organisations non gouvernementales - lancent un appel aux décideurs européens afin qu’ils adoptent une nouvelle Stratégie Européenne de Prévention Alcool pour l'Union européenne avant 2013.

Le 17 novembre, les Ministres de la santé des États Membres tiendront une réunion décisive du Comité des Politiques Nationales en matière d’alcool (CNAPA). L’indécision qui pèse sur son avenir a amené 68 Ongs (organisations non gouvernementales) de santé et sociales à travers l'Europe à se regrouper afin d’inviter les gouvernements européens et la Commission européenne à développer une nouvelle Stratégie pour l'Union européenne dans la foulée de celle fixée à 2012.

 

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