logosinterassosLettre ouverte à la Ministre des Solidarités et de la Santé,

Devant le coût social de l’alcool (120 milliards/an), il est temps de réagir avec méthode et efficacité. Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) doit être l’occasion d’inscrire des mesures pour donner une impulsion décisive à la prévention du risque alcool dans notre pays.

Nous savons que le prix des produits est un des instruments les plus efficaces pour réduire les consommations et par là même pour l’alcool les dommages considérables en termes de morts, de handicaps, de violences, et de désinsertions sociales. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement et au Parlement :

• L’harmonisation des taxes pour tous les premix afin de décourager la consommation par les jeunes de produits purement marketing tels que Rosé sucette, Rouge cola…
  • Une harmonisation progressive de la fiscalité des alcools entre les outre mers et la métropole ;
  • Une fiscalité des alcools proportionnelle au degré afin que la réglementation soit à la fois cohérente et compréhensible par le public ;
  • Un prix minimum des boissons alcooliques afin de réduire la consommation des plus jeunes.

Il est temps d’agir. Les discours de bonne volonté ne suffisent plus.

Madame la Ministre, mesdames et messieurs les parlementaires, soyez à la hauteur du défi de santé publique.

Signataires

Pr Christophe BUREAU             Président de l’Association Française pour l’Étude du Foie AFEF – https://afef.asso.fr

Pr Nicolas SIMON                       Président de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie ANPAA –

Pr Amine BENYAMINA               Président de la Fédération Française d’Addictologie FFA – http://www.addictologie.org