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A Soyez nos yeux coupe du monde 2018

 

Afin de montrer en temps réel notre surexposition à des publicités pour des boissons alcooliques, l'ANPAA a lancé à l'occasion de la Coupe du monde de football l'opération « Soyez nos yeux ».

 

Via une mobilisation citoyenne, cette opération visait à collecter un maximum de photos témoignant du lien entre sport et alcool.

 

Au total, plus de 230 photos, publiées sur notre page Flickr, montrent que l'autorégulation promise par les alcooliers est une vaste supercherie.

 

Le bilan de l’opération « Soyez nos yeux » lancée par l’ANPAA est riche d’enseignements :

Cette opération est une nouvelle preuve que l’autorégulation des pratiques commerciales et publicitaires par les alcooliers n’est pas appliquée. Ainsi, ni la loi Evin ni le code de déontologie des alcooliers et des publicitaires (ARPP) ne sont respectés. Au vu des faits constatés, on peut supposer qu’une forte pression a été mise sur les enseignes de distribution pour la mise en avant, notamment des bières, durant le mondial alors même que c’est contraire au code de déontologie[3].

 

Aujourd'hui, c’est sur ce principe d’autorégulation que les alcooliers souhaitent s’appuyer en matière de prévention des conduites à risques. Le 27 juin, la filière économique de l’alcool a remis un plan de prévention en santé à l’Elysée. En réaction, l’ANPAA a publié dans la foulée une version revue et corrigée permettant de compléter la contribution sur des points essentiels.

 

Pour l’ANPAA, les résultats de son opération « Soyez nos yeux » sont un avertissement à l’aube des compétitions internationales prochainement organisées en France : Coupe du monde de football féminin en 2019, Coupe du monde de rugby en 2023 et Jeux Olympiques en 2024. Alors que les marques d’alcool sont déjà dans les starting-blocks pour demander des assouplissements à la loi et devenir sponsors de ces évènements, l’association appelle le Gouvernement, mais aussi les élus des grandes villes où se dérouleront ces manifestations, à résister à ces tentatives et à tout mettre en œuvre afin que la protection de la jeunesse et la santé publique priment sur les intérêts économiques des grandes marques d’alcool.

 

>> Retrouvez nos vidéos :

 

 

 

 

 

>> En savoir plus sur l’opération

 

 

Contact presse :

Pôle Communication & Plaidoyer
01 42 33 52 89 / 01 42 33 74 86
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Télécharger le communiqué

 

[1] Carrefour, Leclerc, Intermarché, Géant, Super U, Leader Price, Auchan/Simply, Spa, Attac, Lidl…

[2] Seuls les contenus violents, homophobes et racistes étant considérés comme « indésirables » par Facebook

[3] Le code indique clairement « qu’aucune communication commerciale ne doit associer la consommation de boissons alcoolisées à des situations de chance, d’exploit, d’audace ou d’exercice d’un sport » et que « les signataires sensibilisent les distributeurs et revendeurs afin que les boissons alcoolisées soient proposées dans des rayons clairement distincts de ceux des boissons non alcoolisées ».