22 avril 2015 - L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie et la Mutuelle Des Etudiants (LMDE) annoncent leur partenariat

Ce partenariat inscrit la volonté des deux organisations de partager leurs savoir faire pour développer la prévention des consommations de substances psycho-actives auprès des étudiants.

D’après la 4ème enquête nationale sur la santé des étudiants de la LMDE (ENSE 4 - 2015), 90% des étudiants ont consommé de l’alcool au cours des 12 mois précédents l’enquête. Si près de la moitié d’entre eux (46%) ont des consommations occasionnelles, 14% en consomment plusieurs fois par semaine. Enfin, sur la même période, 54% des répondants déclarent avoir consommé 6 verres d’alcool en une même occasion.

Près de 40% des étudiants ont expérimenté le cannabis au cours de leur vie. L’âge moyen lors de la première expérimentation est de 17 ans. Au cours des douze derniers mois, près d’un quart des étudiants a consommé du cannabis, et seulement 11% en ont consommé au cours des 30 derniers jours.

Aujourd’hui, 28% des étudiants fument du tabac parmi lesquels 17% fument quotidiennement (au moins une cigarette par jour) et 11% occasionnellement (moins d’une cigarette par jour). En moyenne les fumeurs quotidiens consomment 5 cigarettes par jour. La première cigarette est fumée à l’âge de 15,8 ans.

Tabac, alcool et cannabis restent les 3 produits psychoactifs les plus consommés par les étudiants.
Face à ce constat, l’ANPAA et la LMDE ont décidé de réaliser un partenariat afin de  :

Se concerter sur les engagements politiques et orientations stratégiques concernant les questions d'addictions dans le monde étudiant

Mobiliser conjointement leurs réseaux et valoriser leur partenariat

Partager leur expertise de préventeur auprès des étudiants sur la consommation de substances psycho-active

Réaliser des actions communes, tout particulièrement sur l’espace public en soirée  à l’image du dispositif de déambulation Noz’ambules à Rennes initié par la LMDE, ou au sein des établissements scolaires et universitaires grâce à l’œuvre binge drinking de l’ANPAA.

Ce partenariat prendra effet à compter du 22 avril 2015.

Contacts presse  :
Pour l’ANPAA : Françoise FACY - 06 11 28 02 60 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Pour la LMDE : Séverine DESCHODT -  01.56.20.85.28 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Télécharger le communiqué de presse

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est reconnue d’utilité publique, agréée d’éducation populaire, et organisme de formation implantée sur l'ensemble du territoire national, forte de 1500 professionnels.
Elle a pour buts de promouvoir et contribuer à une politique globale de prévention des risques et des conséquences des usages, usages détournés et mésusages d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit.
Son intervention, dans la proximité et dans la durée, s’inscrit dans un continuum de la prévention et de l'intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l'accompagnement dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale, à travers notamment la gestion de plus de 90 centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD).

La Mutuelle Des Etudiants est la première mutuelle étudiante nationale. En plus de gérer la Sécurité sociale de plus de 920 000 étudiants et la mutuelle complémentaire de 320 000 d’entre eux, elle intervient au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie sanitaires et sociales des étudiants, et plus largement des jeunes, par la réalisation d’enquêtes et d’études sur cette population, et d’actions de prévention.
En 2014, la LMDE a mené près d’une centaine d’actions de prévention sur le thème des addictions et touché plus de 20 000 lycéens et étudiants. Depuis 2008 en partenariat avec les mairies, les agences régionales de santé et les préfectures, elle a mis en place 13 dispositifs de déambulation. Dans ces villes, des équipes d’étudiants relais vont à la rencontre de leurs pairs, en soirée, sur l’espace public pour diffuser des messages de prévention et de respect citoyen.  La LMDE mène également de nombreuses actions de prévention sur la vie affective et sexuelle et le bien être des jeunes.
La LMDE réalise tous les 3 ans une grande enquête nationale sur la santé des étudiants (ENSE). Elle publiera prochainement les résultats de l’ENSE 4 menée en 2014 et à laquelle plus de 4200 étudiants ont participé.