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3 mars 2014 - Coupe du monde 2014 : l’A.N.P.A.A. rappelle aux chaînes de télévision que la publicité en faveur des boissons alcooliques est interdite à la télévision


La coupe du Monde de football qui aura lieu au Brésil à partir du mois de juin 2014 a donné lieu à de nombreux contrats de sponsoring avec la FIFA organisatrice de l’événement. Parmi ces sponsors, on trouve la bière Budweiser. En marge de ces sponsors officiels, la Maison de Champagne Taittinger a été choisie comme Champagne Officiel de la FIFA. Le contrat conclu jusqu’à la fin de l’année 2015 comprend la Coupe du Monde de la FIFA 2014.



La Loi Evin protège la France des opérations de parrainage lorsqu’elle a pour effet la publicité directe ou indirecte pour des boissons alcooliques. Toute mention d’un tel parrainage sur le territoire français est illicite. Par ailleurs, la publicité en faveur des boissons alcooliques à la télévision est interdite et cela concerne également les retransmissions de manifestations internationales qui se déroulent à l’étranger mais qui visent le public français, pour lesquelles le diffuseur français doit faire en sorte que les publicités en faveur de l’alcool n’apparaissent pas à l’écran.

Ce sont ces règles émises par le CSA que l’A.N.P.A.A. vient de rappeler aux chaînes de télévision qui retransmettront des matchs de la coupe du monde ou qui rediffuseront des images de cet événement.

Cette action s’inscrit dans la continuité d’une récente décision de justice obtenue par l’A.N.P.A.A. à l’encontre de publicités émises par Taittinger

 

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