10 juillet 2008 - Internet et publicité pour l’alcool - Le Sénat repousse l’amendement César - La position commune des associations

Les associations enregistrent avec satisfaction le vote du Sénat qui a rejeté l’amendement déposé par le sénateur César visant à autoriser sans contrainte la publicité sur internet en faveur des boissons alcooliques et de restreindre la définition de la publicité à l’achat d’espaces, ce qui aurait eu pour effet de faire échapper au cadre de la loi toutes les autres formes de promotion pour l’alcool.

Au cours de ce débat, M. le Secrétaire d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation, s’exprimant au nom du gouvernement, a annoncé une nouvelle réunion du groupe de travail qui avait été mis en place sous l’égide du Ministère de la Santé et celui de l’Agriculture afin de rechercher une solution consensuelle.

Les associations unanimes réaffirment qu’elles ne sont pas opposées à une évolution de la loi Evin et tiennent à faire savoir qu’elles sont toujours disponibles pour participer aux travaux de ce groupe :

• Elles sont prêtes à concevoir, sous respect des dispositions de l’article L 3323-4 du code de la santé publique, que les producteurs et distributeurs ainsi que leurs interprofessions puissent ouvrir un site institutionnel afin présenter leur société et offrir à l’internaute la possibilité de passer commande en ligne.
  • En revanche, elles sont rigoureusement opposées à toutes autres formes de publicité pour l’alcool sur le net, tels les bandeaux, "pop ups", messages et autres incitations intrusives qui ciblent les internautes derrière chaque page écran.
  • Elles ne sauraient notamment accepter que la promotion des boissons alcooliques prenne sur le net la forme de vidéos, animations, etc. dès lors que la télévision et le cinéma sont des supports interdits par la loi.

Les associations :

• Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), président : Dr Alain Rigaud
  • Société française d’alcoologie (SFA), présidente : Pr Martine Daoust
  • Fédération des acteurs de l’addictologie ambulatoire (F3A), président : Dr Patrick Fouilland
  • Avenir santé, directeur : M. Bouthier
  • Fédération Française de l’Addictologie (FFA), président : Pr Michel Reynaud
  • Société Française de Santé publique (SFSP), président : Pr François Bourdillon
  • Ligue contre le cancer (LCC), vice-président : Pr Albert Hirsch
  • Association nationale des intervenants en toxicomanies et addictologie (ANITeA), président : M. Jean-Pierre Couteron

Contacts :
Dr Alain Rigaud (01 42 33 51 04 ou 06 08 22 25 29), président de l’A.N.P.A.A.
Patrick Elineau (01 42 33 51 04), directeur général de l’A.N.P.A.A.
Faye Wright (01 42 33 51 04), chargée de communication.