Capture3

La réussite de l'opération Le Défi De Janvier (Dry January à la française) est désormais reconnue par tous. Elle est attestée par le sondage de l'Institut YouGov 1 qui révèle que la campagne interassociative est connue par 61 % des Français, que 68 % pensent que cette opération était "plutôt une bonne chose", et que 24 % y ont participé selon leur motivation.

Au moment du bilan, et en attendant les évaluations plus précises qui seront faites par Santé publique France, La Fédération Française d'Addictologie (FFA), l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) et la Société Française d'Alcoologie (SFA) tiennent à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette opération originale, inédite, et qui marque un tournant dans le rapport que la société française entretient avec la consommation d’alcool.

Depuis longtemps, nous informons avec constance sur les risques et les dommages d'un produit qui ne saurait être présenté sous le seul angle du plaisir et de la tradition. Le succès de la campagne de mobilisation citoyenne démontre que tous les efforts et la pédagogie n'ont pas été vains.

Mais cette démonstration éclatante est d'abord à mettre au crédit de tous ceux qui y ont participé, individuellement en relevant le Défi, avec les efforts que cela peut représenter, mais aussi collectivement en mobilisant d'un seul mouvement et avec enthousiasme les forces de 35 associations. Ce sont tous ces individus et toutes ces associations que nous souhaitons aujourd'hui féliciter et remercier pour leur engagement au service de la santé publique.

Pr Amine BENYAMINA, Président de la Fédération Française d’Addictologie http://www.addictologie.org
Dr Bernard BASSET, Président de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie https://www.anpaa.asso.fr
Pr Mickael NAASSILA, Président de la Société Française d’Alcoologie http://www.sfalcoologie.asso.fr

Contact presse :

Cécile JOYEUX