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PIPER 

 

Dans un contentieux introduit devant le juge des référés, l’ANPAA a obtenu le retrait des ventes d’un packaging en forme de rouge à lèvres (lipstick) développé par le Champagne Piper-Heidsieck.


UN MARKETING QUI VISE LES PUBLICS FRAGILES

 

Cette affaire montre une fois de plus la désinvolture des alcooliers et le peu de souci qu’ils ont du respect de la loi Evin. Et ce alors même, que comme le rappelle le juge : "deux publics fragiles sont particulièrement visés par ces dispositions : les femmes enceintes aux fins de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale et les jeunes".

 

Le juge a estimé, comme le soutenait l’ANPAA, que l’introduction sur le marché de ce packaging permettant l’association entre la séduction, la féminité, la beauté et la boisson alcoolisée constituait « un message manifestement illicite et contraire à l’ordre public ». Le retrait des ventes a été ordonné dès le lendemain de la publication de l’ordonnance.

 

 

L'AUTOREGULATION DES PRATIQUES MARKETING DU LOBBY ALCOOLIER 


On comprend pourquoi les producteurs sont attachés à l’autorégulation de leurs pratiques marketing, passant notamment par la diffusion des recommandations de l’Autorité de Régulation des Publicités par les Professionnels (ARPP) : cette recommandation est bien plus souple que la loi. L’examen des faits, avec cette grille de lecture, n’aurait pas abouti aux mêmes conclusions que l’ordonnance de référé par le juge.


L’ANPAA est satisfaite de cette ordonnance, qui met un terme au marketing que la marque Piper-Heidsiek commençait à déployer notamment avec l’obtention d’un placement de produits dans la série "Dix pour cent" diffusée par France 2. Le rouge à lèvres a été vu dans deux épisodes, un placement de produit qui n’a rien d’une coïncidence et qui fait se rencontrer une série dans laquelle le champagne coule à flots et une marque qui ne se cache pas des liens qu’elle entend nouer avec le monde du cinéma.

 


Le produit a très clairement été placé dans l’épisode 4 saison 3 à 10'00 puis 52’53 et dans l’épisode 5 saison, 3 "Béatrice" à 7’40.

 

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   Les délais d’appel étant passés, le jugement est désormais définitif.

 

    Contact :

    Cecile JOYEUX
    Chargée de mission de communication

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    Tél. : 01.42.33.52.87