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Retrouvez dans cette rubrique l'ensemble des communiqués de presse publiés par l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.

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Communiqué picto femme enceinte

Lors d'un colloque sur la prévention du syndrome d'alcoolisation foetale en Septembre 2017, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'était engagée devant les organisateurs du colloque à rendre
plus visible et plus lisible le pictogramme d'avertissement pour les femmes enceintes sur les contenants de boissons alcoolisées.

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Foot alcool

 

Au micro de RMC le 21 août, la ministre de la Santé a confirmé qu'elle était fermement opposée à un nouveau grignotage de la loi Evin, appelé par euphémisme « assouplissement » par les alcooliers et leurs alliés parlementaires, dont les 105 députés LREM qui appelaient à un nouveau recul de la santé publique sous le prétexte fallacieux de soutenir le sport.

 

La Fédération Française d'Addictologie (FFA) et l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA, membre fondateur de la FFA), ont mené le combat au cœur de l'été, pour éviter que le sport ne soit pris en otage pour le plus grand profit des alcooliers, et en premier lieu les industriels de la bière. Car les arguments avancés par les alcooliers étaient incohérents :

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Assemble nationale

 

Ces derniers mois, des députés de la République en Marche (LREM) et des Républicains ont appelé à en finir définitivement avec un pan majeur de la loi Evin et ainsi à introduire l'alcool au sein des compétitions sportives.

Il y a quelques jours, 72 députés LREM ont déposé une proposition de loi dont l’article 18  « vise à assouplir, de manière encadrée, l'application de la loi Evin dans les stades en étendant l'octroi d'autorisations temporaires de vente d'alcool aux sociétés sportives ». Sous le prétexte du soutien au sport, ces députés se font le relais fidèle du lobby alcoolier qui, année après année, rogne progressivement la plus grande loi de santé publique dont la France se soit dotée.

 

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loi cannabis

Peu à peu, le débat sur la légalisation du cannabis entre dans une phase rationnelle. Depuis longtemps, les acteurs de l'addictologie et de la santé publique (dont l'ANPAA) dénoncent l'échec d’une politique prohibitionniste affichée en matière du cannabis. Aujourd'hui, malgré la frilosité du gouvernement, bien dans la droite ligne de ses prédécesseurs, les digues commencent à se fissurer.

 

Deux économistes réputés, Pierre-Yves Geoffard et Emmanuelle Auriol, membres du Conseil d'Analyse Economique, placé auprès du premier ministre reviennent sur ce constat[1] d’échec : le système actuel ne fonctionne pas, « il est inapte à protéger les plus fragiles, notamment les jeunes, […] il pèse lourdement sur les dépenses publiques et il profite aux organisations criminelles ». Mais surtout, Pierre-Yves Geoffard et Emmanuelle Auriol proposent d'en finir concrètement avec un système qui enrichit les dealers sans bénéfice pour la société et la santé publique et de "reprendre le contrôle" sur un marché qui ne profite qu'à l'économie souterraine. Pour la première fois, nous disposons d'hypothèses économiques précises sur les modalités et les effets d'une légalisation du cannabis (prix du produit, niveau des taxes, incidence sur l'emploi…) qui sont toutes favorables à cette évolution.

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cigaretteLes chiffres publiés par Santé publique France à l’occasion de la journée mondiale sans tabac montrent une baisse très significative du nombre de fumeurs : 1,6 million de fumeurs en moins en deux ans, soit une baisse de 12% en deux ans. L’impact sanitaire ne va cependant pas décliner dans les années à venir. La lutte contre le tabagisme doit dès lors rester une priorité.   

 

La baisse du nombre de fumeurs en France est à mettre au crédit d'une politique vigoureuse alliant mobilisation sociale (Moi(s) sans tabac), actions de prévention de proximité, taxes, action sur le packaging (paquets neutres), remboursement des substituts nicotiniques, restriction des lieux où il est possible de fumer, et discours public de dénormalisation. Cette politique d'ensemble porte ses fruits même si le nombre de fumeurs quotidiens reste toujours très élevé (25,4 % de la population).

 

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Etiquetage alcool

A l’approche des élections européennes, l’UFC-Que Choisir a réalisé une enquête sur les préoccupations et attentes des consommateurs pour l’Europe de demain.[1] Selon cette enquête, seuls 13 % des sondés estiment que leurs droits de consommateurs sont assez défendus à l’échelon européen. Cela est particulièrement vrai concernant l’étiquetage des boissons alcooliques qui ne fait l’objet d’aucune règle contraignante alors même que la Commission européenne a reconnu en 2017 qu’« aucun motif objectif justifie l’absence d’informations relatives aux ingrédients et d’informations nutritionnelles sur les boissons alcoolisées ».  

 

Parmi les résultats les plus marquants de l’enquête de l’UFC-Que Choisir, 96% des sondés soutiennent un étiquetage des produits plus explicite et 88% sont favorables à un Nutri-Score[2] obligatoire à l’échelon européen afin de simplifier la lecture et la compréhension de l’étiquetage nutritionnel et d’inciter les professionnels à améliorer la composition de leurs produits. Par ailleurs, 81 % des répondants estiment que les États membres devraient avoir le droit d’imposer des règles plus favorables aux consommateurs que le standard européen.

 

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biere foot stade

Alors que la responsabilité de l'alcool dans la mortalité évitable (41 000 morts par an) est de plus en plus affirmée, une nouvelle offensive est en cours pour en finir définitivement avec la loi Evin. Elle vise à supprimer toute restriction de la consommation d'alcool dans les stades.

 

C'est ainsi que 53 députés du groupe Les Républicains ont déposé une proposition de loi pour autoriser la vente d'alcool à l'intérieur des enceintes sportives. Dans une argumentation totalement spécieuse, ces députés prétendent qu'autoriser la vente à l'intérieur des stades diminuera les consommations à l'extérieur avant et après les matchs. La vérité est tout autre : cette proposition multiplierait les occasions de boire de l'alcool. Les spectateurs pourraient ainsi consommer avant, pendant et après les matchs. Cette augmentation des possibilités de consommer de l'alcool se traduira naturellement par une augmentation des risques de violences, dont le lien avec la disponibilité d'alcool est clairement établi par la littérature scientifique.

 

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PIPER 

 

Dans un contentieux introduit devant le juge des référés, l’ANPAA a obtenu le retrait des ventes d’un packaging en forme de rouge à lèvres (lipstick) développé par le Champagne Piper-Heidsieck.


UN MARKETING QUI VISE LES PUBLICS FRAGILES

 

Cette affaire montre une fois de plus la désinvolture des alcooliers et le peu de souci qu’ils ont du respect de la loi Evin. Et ce alors même, que comme le rappelle le juge : "deux publics fragiles sont particulièrement visés par ces dispositions : les femmes enceintes aux fins de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale et les jeunes".

 

Le juge a estimé, comme le soutenait l’ANPAA, que l’introduction sur le marché de ce packaging permettant l’association entre la séduction, la féminité, la beauté et la boisson alcoolisée constituait « un message manifestement illicite et contraire à l’ordre public ». Le retrait des ventes a été ordonné dès le lendemain de la publication de l’ordonnance.

 

 

L'AUTOREGULATION DES PRATIQUES MARKETING DU LOBBY ALCOOLIER 

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Alcool represA partir du 26 mars, Santé publique France lance une grande campagne visant à réduire les risques et les dommages liés à la consommation d'alcool. C’est la première campagne en direction de la population générale depuis bien longtemps. Il semblerait que, malgré la pression du lobby alcoolier sur les pouvoirs publics, les demandes de tous les acteurs de santé sur ce sujet ont été entendues.

 

La campagne de Santé publique France vise à populariser les nouveaux repères de consommation à moindre risque (pas plus de 10 verres par semaine et pas plus de 2 verres par jours pour les hommes et les femmes, et des jours dans la semaine sans consommation) afin d'inciter les Français à évaluer leur consommation et la réduire. En effet, les études montrent que 25 % des Français ont une consommation supérieure à l'un ou l'autre de ces repères (1 homme sur 3 et 1 femmes sur 7).

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BEH février 2019Les consommations d’alcool sont à l’origine de 41 000 décès par an en France, une mortalité évitable largement supérieure à celle observée dans nombre d’autres pays européens. C’est que révèle le dernier numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié aujourd'hui par Santé publique France.

 

Alors que la consommation d’alcool ne baisse plus depuis 5 ans, l’ANPAA appelle le Gouvernement à promouvoir une politique de réduction des risques sanitaires et des dommages sociaux enfin à la hauteur de l’enjeu.

 

Santé publique France publie ce jour son Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) consacré à la consommation d’alcool en France et ses conséquences sur la santé. Avec une consommation d’alcool stable depuis 2010 (11,7 litres d’alcool pur par habitant en 2017), la France fait partie des pays les plus consommateurs d’alcool au monde, se situant au 6ème rang des pays les plus consommateurs d’alcool chez les 15 ans et plus parmi les 34 pays de l’OCDE.

 

Le nombre de décès attribuables à l’alcool s’élève à 41 000 en 2015[1], dont 30 000 chez l’homme (soit 11% des décès) et 11 000 chez la femme (4% des décès). Chez les 35-64 ans, l’alcool est à l’origine de 15% des décès. C’est plus que ce qui est observé chez nos voisins européens[2]. Le BEH souligne que, même pour une consommation inférieure à 2 verres d’alcool par jour, les effets nocifs l’emportent sur les « minimes et très sélectifs effets protecteurs de l’alcool ».

 

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