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Retrouvez dans cette rubrique l'ensemble des communiqués de presse publiés par l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.

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A Soyez nos yeux coupe du monde 2018Afin de montrer en temps réel notre surexposition à des publicités pour des boissons alcooliques, l'ANPAA a lancé à l'occasion de la Coupe du monde de football l'opération « Soyez nos yeux ». Via une mobilisation citoyenne, cette opération visait à collecter un maximum de photos témoignant du lien entre sport et alcool.

 

Plusieurs dizaines de personnes, excédées par l’omniprésence de cette publicité à laquelle les jeunes sont particulièrement sensibles, ont participé. Au total, plus de 230 photos, publiées sur notre page Flickr, montrent que l’autorégulation promise par les alcooliers est une vaste supercherie.

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Au moment-même où Mediapart démontre sans ambiguïté l'intensité des relations entre le lobby de l'alcool et l'Elysée, avec l'ancienne déléguée générale du lobby Vin & Société à la manœuvre, la filière économique a sorti hier son propre plan de prévention en santé.

 

L’ANPAA, se fondant sur son expertise et expérience terrain, publie aujourd'hui une version revue et corrigée permettant de compléter la contribution sur des points essentiels.

 

Le plan remis hier par la filière économique de l’alcool est un coup de force et une provocation à plusieurs titres :

  • Evidemment, il n'y a eu aucune concertation, ni information formelle avec les acteurs de santé. Sûr de l'appui de l'Elysée, le lobby ne prétend même pas faire semblant de négocier.
  • Le lobby économique impose ce qu'on accepterait d'aucun lobby, que ce soit celui du tabac, du médicament ou de l'alimentation. Que dirait-on si les cigarettiers s'imposaient de la sorte au ministère de la santé ?

Quant au contenu des propositions, les objectifs affichés ne sont suivis d'aucun engagement précis, d'aucune contrainte ni interdiction qui permettrait des effets concrets. De simples vœux pieux et déjà formulés qui devraient "promouvoir", améliorer", "favoriser la responsabilité" etc. On ne peut qu'admirer l'alignement des mots creux afin que rien ne change, l’absence d’objectif quantifié qui pèserait sur la filière, et qui permettrait d'évaluer les résultats.

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verres noirs sur fond blanc

 

La classe politique est en total décalage avec l'opinion comme le démontre un sondage Opinionway publié le 14 juin par la Ligue nationale contre le cancer. Car pour les Français, la cause est entendue : à une très large majorité (77%), ils considèrent que les décideurs publics sont sous influence du lobby alcoolier, et les 2/3 jugent que "les producteurs empêchent la mise en place d’une politique de santé efficace". Les jugements prennent à contrepied le Président de la République qui a mis toute sa force de conviction au service de la promotion de la consommation de vin.

 

Pire encore, face à Emmanuel Macron qui considère qu'une politique volontariste "emmerderait" les Français, les résultats du sondage, à l'inverse, montrent sans équivoque une demande de politique volontariste :

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Palais ElyseAyant pour la première fois ouvert l'Elysée au grand public pour la Fête de la Musique, le président a cependant pris ses précautions : seule de la bière sans alcool était disponible pour désaltérer l'audience.

 

Le président a ainsi tenu compte à la fois de l'expérience bien partagée sur l'association de la consommation d'alcool et des débordements lors des évènement festifs, mais aussi des données bien étayées de la littérature scientifique[1]. Le président a donc pris, pour la présidence, une décision de bon sens, et qui va à l'encontre des propositions de certains membres de sa majorité parlementaires qui réclament qui, une possibilité de vendre (et de consommer) de l'alcool pendant les matchs de la ligue 1 de foot, ou lors des prochaines manifestations sportives internationales telles que la Coupe du monde de rugby ou les Jeux olympiques.

 

L'ANPAA tient à souligner, la décision toute en prudence du président Macron de ne pas autoriser la consommation d'alcool lors de la Fête de la musique à l'Elysée le 21 juin 2018, et souhaite que cette décision de précaution puisse s'appliquer à d’autres manifestations culturelles et sportives

 

 

[1] Cf. chapitre Alcool et violence dans "Sport et alcool les liaisons dangereuses" , Décryptages n°15 page 9

 

 

Contact presse :
Pôle Communication & Plaidoyer
01 42 33 52 89 / 01 42 33 74 86

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fotolabel75Jeudi 24 mai, l’ANPAA s’est vue remettre le label « Droits des usagers de la santé 2018 » pour son projet expérimental de réduction des risques liés à l’alcool au sein d’un centre d’hébergement géré par Emmaüs Solidarité. Une belle reconnaissance pour ce projet qui a rapidement montré son efficacité : réduction des nuisances, apaisement du climat collectif et amélioration de l’accompagnement des personnes en difficultés vers les soins.

 

Initié en 2015 - à partir d’un constat partagé entre la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR) et l’ANPAA Paris - ce projet construit autour d’une « autorisation encadrée de consommation » vise à favoriser la réduction des risques liés à l’alcool dans le centre d’hébergement Emmaüs Solidarité - Georges Dunand qui accueille des personnes en situation de précarité. L’objectif est de renouer le dialogue entre l’équipe de professionnels et les résidents en supprimant un tabou qui fait souvent obstacle à la prise en considération du problème, de réduire les risques et d’accompagner vers les soins si nécessaire.

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famille sans invitationDéveloppé au milieu des années 90 au Québec par Line Caron, le programme « Une Affaire de famille ! » qui participe au développement des compétences psychosociales, est déployé en exclusivité par l’ANPAA en France depuis quelques années. Une première évaluation du programme à La Réunion a été élaborée par Thierry Malbert, Maître de Conférences en sciences de l’éducation à l’Université de La Réunion et Directeur scientifique de l’observatoire de la parentalité. Les résultats de cette évaluation ont été présentés mercredi 2 mai lors d’une conférence organisée à Saint-Denis de la Réunion.

 

Le programme « Une Affaire de Famille », déployé à La Réunion par l’ANPAA en 2017, a pour objectif de libérer et de guérir les maux intrafamiliaux liés aux addictions. La notion de famille étant très forte et très riche dans la société réunionnaise, la problématique addictive se répète de générations en générations avec des conséquences sur le développement psychique et intellectuel des enfants. Le programme vise donc à renforcer les compétences psychosociales au sein des familles pour éviter ces répétitions.

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loi marteauValidé par la Cour suprême en novembre, le "prix minimum par unité d'alcool" (MUP) est entré en vigueur mardi 1er mai en Ecosse.

 

Le 15 novembre dernier, la Cour Suprême du Royaume-Uni avait reconnu que l’instauration d’un prix plancher (50 pence, soit 0,57€ par unité d’alcool) constituait un « moyen proportionné pour atteindre un but légitime ». Jugeant cette mesure compatible avec le droit de l’Union Européenne, la Cour avait ainsi rejeté l’appel des représentants des producteurs d’alcool (Scotch Whiskey Association, SpiritsEurope et Comité Européen des Entreprises Vins). 

 

Le prix minimum par unité d'alcool, qui touche surtout les boissons d'entrée de gamme, permet en effet de protéger les jeunes et les consommateurs excessifs les plus sensibles aux prix. La mise en oeuvre de cette décision représente donc une grande victoire pour la santé publique en Europe. 

 

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verres noirs sur fond blanc

 

Nous ne sommes pas de ceux qui contestent que l’alcool, notamment le vin, fait partie de notre paysage, qu’il participe à notre vie sociale et festive, et qu’il concourt à l’image de la France, à son patrimoine et aux bénéfices de son commerce extérieur.

 

Mais, professionnels de santé, bénévoles dans des associations, simples citoyens ou proches de victimes, nous témoignons des risques de l’alcool, responsable annuellement en France de 49000 morts dont 15000 cancers, deuxième cause de mortalité prématurée évitable après le tabac, première cause de mortalité des jeunes de 18 à 25 ans, première cause évitable de retard mental de l’enfant, deuxième cause d’hospitalisation et facteur favorisant ou déclenchant de 40% des violences familiales et conjugales, de 30% des viols, des agressions sexuelles et des violences générales et sur la route.

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justice

Le 7 décembre 2017, le tribunal de grande instance de Paris a condamné la publicité pour le whisky Monkey Shoulder. La société n’ayant pas fait appel, cette décision est désormais définitive.

 

Le 7 septembre 2015, l’ANPAA avait engagé une action à l’encontre de la société Lixir qui commercialise cette boisson estimant que plusieurs éléments ne respectaient pas le cadre fixé par la loi Evin :

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verres noirs sur fond blancCommuniqué de 9 experts de santé publique

 

L’annonce du Plan National de Prévention démontre une fois de plus l’influence malfaisante du lobby alcoolier. Alors que l’alcool tue davantage en France que ne tuent les armes à feu aux Etats-Unis (49 000 morts contre 33 000), les mesures proposées sont cosmétiques, bien en deçà de la gravité du problème.

 

Sans discussion, les dommages peuvent être attribués à la consommation de toutes les boissons contenant de l’alcool. Ils ne dépendent que du niveau moyen de consommation, bien trop élevé en France, loin de toute "modération". Les connaissances scientifiques récentes ne permettent aucun doute sur la nécessité d'agir et les moyens à mettre en œuvre. En effet, depuis mai 2017, la puissance publique dispose des avis convergents d'experts indépendants missionnés par l'Institut National du Cancer (INCa) et Santé Publique France (SPF), ainsi que du remarquable rapport de la Cour des Comptes. Ces travaux mettent en avant les multiples effets nocifs de l’alcool dont certains s’expriment dès le premier verre par jour (cancers, violence).

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