Vous êtes sur :

Le ministre de la Santé, suivant une proposition de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) et un avis de la Commission nationale des stupéfiants et psychotropes, a décidé de classer comme stupéfiant la 4-fluoroamphétamine (4-FA), une drogue de synthèse qui circule en Europe et est proposée sur Internet.

Dans les forums de discussion sur Internet, des consommateurs décrivent des effets positifs ressentis

similaires à ceux de l’amphétamine ou de la MDMA (ecstasy). Parmi ses effets négatifs, des distorsions visuelles, une anorexie ou une insomnie pouvant durer plusieurs jours.

GBG

 

C’est quoi le programme GBG ?

 

Le programme GBG est une stratégie de gestion du comportement en classe qui favorise le développement des compétences psychosociales. GBG est directement mis en oeuvre par les enseignants pendant que les élèves travaillent sur leurs leçons habituelles et vise à l’amélioration du climat scolaire.

 

Les séances dédiées au programme sont présentées aux enfants sous forme de jeu favorisant l’autonomie, la coopération, l’apprentissage, la régulation et la solidarité.

 
Chaque séance codifiée et ritualisée associée à une approche par l’éducation positive et l’observation active permet aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles, sociales et cognitives (sentiment d’efficacité personnelle, communication plus efficace, verbalisation des émotions et des argumentaires).

 

Ce programme est dit "probant" car il est fondé sur des preuves scientifiques. Des suivis de cohorte aux États-Unis et aux Pays-Bas montrent que les enfants ayant bénéficié du programme connaissent, entre autres, une baisse significative des conduites addictives (tabac, alcool et drogues illicites) à l’adolescence. Ce programme est donc considéré aujourd’hui comme l’une des méthodes de prévention les plus efficaces.

 

 

Télécharger la plaquette