Vous êtes sur :

Image de cigarette et d'un cendrier pour évoquer les dangers du tabacUne circulaire relative aux mesures de lutte contre le tabagisme vient d'être signée par Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé et Nora Berra, secrétaire d'Etat, chargée de la santé. Elle a pour objet de rappeler et de préciser les principales dispositions de la loi HPST du 21 juillet 2009 (Hôpital, patients, santé, territoires) en matière de lutte contre le tabagisme.

Le texte porte sur plusieurs mesures qui visent à protéger les jeunes en réduisant l'accès au tabac : interdiction de vente aux mineurs, instauration de zones protégées autour des établissements scolaires où l'installation d'un débit de tabac ne sera plus autorisée, interdiction des cigarettes aromatisées dites cigarettes bonbons qui favorisent l'initiation au tabac.

La circulaire demande aux préfets de renforcer les contrôles anti-tabac dans les zones non-fumeurs et plus particulièrement sur les terrasses des bars et des restaurants.

 

Lire la circulaire du 3 août 2011 parue au Journal Officiel du 10 août 2011