Pour la quatrième année consécutive, les équipes de l’ANPAA sont mobilisées dans toute la France pour l’opération Moi(s) sans Tabac qui durera tout le mois de novembre. Comme les années précédentes, un dispositif itinérant a été mis en place pour favoriser la rencontre entre les fumeurs et les professionnels de santé et de prévention : des « Villages Moi(s) sans Tabac » à retrouver dans plusieurs régions.

Sur ces villages, des stands et des animations permettent au public de rencontrer des professionnels et de bénéficier de conseils personnalisés à l’occasion d’une première consultation gratuite par exemple. Mercredi 23 octobre, l’ANPAA en Ile-de-France était présente au forum des Halles à Paris, pour informer et sensibiliser les passant(e)s.

MST 1   MST 2

Le village est organisé en 3 espaces : partenaires, prendre soin de soi et plaisir et vitamines.

Sur l’espace Partenaires, Kelly, animatrice de prévention, Cyprien et Meredith, en service civique à l’ANPAA répondent aux questions des fumeurs. À deux jeunes femmes prêtes à arrêter la cigarette, ils proposent de mesurer leur taux de monoxyde de carbone grâce à un CO testeur. Le résultat qui s’affiche sur l’appareil permet d’évaluer leur niveau de tabagisme : intoxication moyenne. La discussion se poursuit avec des conseils.

MST 4  MST 3

Non loin de l’équipe de l’ANPAA, deux diétéciennes expliquent que les personnes désireuses d’arrêter la cigarette se confrontent souvent à la crainte de prendre du poids. Elles rassurent le public en distillant des conseils pour manger de manière équilibrée, pour apprendre à s’observer et à réguler la sensation de faim. Pendant ce temps, des animations ludiques intriguent le public qui est invité par exemple à se dépenser pour réaliser un smoothie grâce au « vélosmoothie ».

Deux nouveautés ont fait leur apparition cette année : une borne interactive propose à chacun(e) de répondre à 20 questions pour situer son niveau de dépendance à la nicotine et aider à faire des choix. Le questionnaire oriente vers la ligne téléphonique de Tabac Info Service et l’application de e-coaching qui offre un accompagnement personnalisé. Pour l’occasion, un photomaton a également été installé, on peut ainsi immortaliser le début d’un défi collectif, à relever avec ses ami(e)s et ses proches ou avec leur soutien, indispensable !

Rendez-vous sur Tabac Info Service pour vous inscrire au Moi(s) Sans Tabac et profiter gratuitement :

• des outils d’aide à l’arrêt (kit d’aide à l’arrêt et valise du participant)
  • d’un accompagnement par mail pour vous préparer en vous aider tout au long du mois
  • des conseils de tabacologues au 39 89*, de l’appli e-coaching et de la communauté Facebook

____________________________________________________

*service gratuit + coût de l'appel, du lundi au samedi de 8h à 20h