Vous êtes sur :

Feuille de cannabisDans le Colorado aux Etats-Unis, depuis le 1er janvier il est possible d’acheter légalement et à des fins récréatives du cannabis. La vente et la consommation sont donc désormais légales, mais encadrées : les habitants de l'Etat peuvent acheter jusqu'à 28 grammes de cannabis (7 grammes pour les touristes) par visite, à condition d'avoir au moins 21 ans. A partir du mois de juin une législation similaire devrait s’appliquer dans l'état de Washington.

 

Cette loi fait suite à la publication d’un rapport de l'Organisation des États américains (OEA). Ce rapport invitait à modifier la législation du cannabis afin de sortir la vente de cannabis du marché noir. Selon le cabinet d'études ArcView Market Research, les ventes légales de cannabis augmenteront de 64% entre 2013 et 2014, pour passer de 1,4 milliard de dollars à 2,34 milliards.


Ailleurs :

  • En Uruguay, les décrets d’application de la loi votée en décembre devraient permettre aux Uruguayens et aux résidents permanents d’acheter 40 grammes par mois, ou de cultiver de la marijuana.
  • Aux Pays-Bas, possession, achat et culture sont tolérés et réglementés.
  • Le Portugal et la République tchèque ont dépénalisé la possession de petites quantités de drogues.
  • L'Espagne ne reconnaît pas comme un délit la possession ou la consommation de cannabis (excepté dans les lieux publics).
  • De nombreux pays (Allemagne, Belgique, Suisse, Israël) et états des Etats-Unis ou du Canada autorisent l'utilisation thérapeutique du cannabis. En France, un médicament dérivé du cannabis, le Sativex, devrait arriver sur le marché en 2015.

Source, Une poignée de pays autorisent la consommation de cannabis, Le Monde

 

Pour en savoir plus