Champs de cannabis

Déjà autorisé dans plusieurs pays, le cannabis thérapeutique peut être utilisé comme complément à des traitements contre la douleur ou pour favoriser l’appétit et une reprise de poids chez des patients atteints de cancer ou du sida. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a reçu une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour ce traitement et devrait bientôt rendre sa décision.

 

Un décret publié le 7 juin au Journal officiel devrait permettre l’autorisation de mise sur le marché de médicaments contenant du cannabis. Ce décret modifie un article du code de santé publique qui interdisait l’emploi de dérivés du cannabis dans les produits de santé. La publication de ce décret va permettre à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) de délivrer des AMM pour ce type de produits.

 

« Un premier médicament à base de ce stupéfiant, le Sativex, déjà disponible dans une vingtaine de pays, pourrait être commercialisé, en France, d'ici à fin 2014 ou début 2015. » Ce spray buccal contient deux constituants du cannabis, le THC (tétra hydro cannabinol) et le cannabidiol (CBD). L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, qui a reçu une demande d'autorisation de mise sur le marché pour ce traitement en juillet, devrait rendre sa décision au cours du dernier trimestre 2013.

 

« Si l'AMM est accordée, … les malades devront ensuite attendre, comme pour tout nouveau médicament, la fixation de son prix et du niveau de remboursement par l'Assurance-maladie. Le Sativex, … pourra alors être prescrit dans des cas de spasticité (contractures) dus à une sclérose en plaques, indication fixée par l'AMM européenne. »

En France, à ce jour, seul le Marinol produit dérivé du cannabis, peut être délivré à des patients, de manière très encadrée.


Source Le Monde du 9/09/13, Cannabis La fin d'un interdit