Vous êtes sur :

Première de couverture du Rapport mondial sur les drogues 2013Le Rapport mondial sur les drogues 2013 indique que l’usage de drogues ‘traditionnelles’ (héroïne et cocaïne) est resté stable au niveau mondial. Il souligne que sont en augmentation l'abus de médicaments délivrés sur ordonnance et l’usage de nouvelles substances psychoactives.

Le nombre de NPS* (nouveaux produits de synthèse) signalés est passé de 166 en 2009 à 251 en 2012, soit une augmentation de plus de 50%. Ce problème est alarmant. Commercialisées en tant qu’euphorisants légaux, les NSP ne sont pas testées afin d’en connaître les risques. Elles peuvent donc se révéler

bien plus dangereuses que les drogues traditionnelles. Dans l’Union européenne, près de 5% des personnes âgées de 15 à 24 ans en ont déjà consommé.

 

Le cannabis reste la substance illicite dont la consommation est la plus répandue (180 millions d’usagers soit 3,9 % de la population âgée de 15 à 64 ans).

 

* ‘’Ce terme générique désigne toute substance ou tout produit psychoactif (nouveau) non placé sous contrôle qui vise à reproduire les effets de drogues soumises à contrôle’’

 

>> Télécharger le Rapport mondial sur les drogues 2013 (en anglais)

>> Télécharger le Tendances 84 ''Nouveaux produits de synthèse'' sur le site de l'OFDT