Vous êtes sur :

Capture d'écran de la page internet portant sur l'expertiseA la demande de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) l’Inserm publie une expertise collective sur les «Conduites addictives chez les adolescents». Celle-ci propose

  • un bilan des connaissances scientifiques sur les vulnérabilités des adolescents (âgés de 10 à 18 ans) à l’usage de l’alcool, du tabac et du cannabis. Il apparaît notamment un développement des comportements d’alcoolisation ponctuelle importante. Les auteurs soulignent « la plus forte sensibilité de cette population aux effets neurotoxiques de l'alcool et du cannabis par rapport aux adultes, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux conséquences de la consommation de ces substances »
  • une analyse des pratiques pouvant devenir problématiques (jeux vidéo/Internet, jeux de hasard et d’argent).
  • une analyse des stratégies de prévention et d’intervention efficaces pour cette tranche d’âge, cela afin de proposer des recommandations utiles à la prévention des consommations à risque et à la prise en charge des adolescents concernés.

 

Télécharger le dossier de presse sur le site de l'Inserm
Télécharger l’expertise Conduites addictives chez les adolescents sur le site de l'Inserm