Vous êtes sur :

RECAP (Recueil Commun sur les Addictions et les Prises en charge) est un recueil de données continu conçu par l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), pour permettre de connaître et de suivre les caractéristiques des consommateurs de substances psychoactives pris en charge par des professionnels dans les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).

En 2012, le recueil concerne 126.000 patients vus dans environ 200 centres de soins, dont ceux de l'ANPAA.

Trois populations se distinguent,

 

  • Un premier groupe, majoritaire, désigné « groupe opiacés/cocaïne et autres substances », très souvent poly-consommateurs, 42% d’entre eux consomment en  « premier produit » de l’héroïne, le deuxième produit consommé est de l’alcool pour 15,8%, du tabac 11,1%, du cannabis 22,7% et de la cocaïne 12,9%. Seuls 32% n’ont pas de traitement de substitution. L’âge moyen des patients est d’environ 36 ans, près de 60% n’ont pas d’enfant. Leur prise en charge résulte pour près de 50% d’entre eux d’une démarche personnelle.

 

  • Un deuxième le « groupe cannabis » constitué de patients dont l’âge moyen est d’environ 26 ans, 80% n’ont pas d’enfant, 46% d’entre eux sont sans profession. 70% vivent seuls ou avec leurs parents. Environ 40% d’entre eux sont pris en charge suite à une décision de justice (obligation de soins, mesure judiciaire, orientation). 36% d’entre eux consomment aussi de l’alcool et 47% du tabac.

 

  • Et un troisième « groupe alcool » composé de patients dont l'âge moyen est d'environ 43 ans, près de 60% ont un ou des enfants. Leur prise en charge résulte pour près de 36% d’entre eux d’une démarche personnelle. 64% d’entre eux consomment aussi du tabac et 19% du cannabis.

 

>> Consulter les Données 2012 sur le site de l'OFDT au format PDF ou Excel