Vous êtes sur :

Capture d'écran de la page de couverture du documentLe document Mésusage de l’alcool : dépistage, diagnostic et traitement : recommandation de bonne pratique vient de paraître. L’ANPAA est co-promoteur de ce guide en lien avec la Société Française d’Alcoologie (promoteur) et l'European Federation of Addiction Societies (co-promoteur).


"Les recommandations de bonne pratique (RBP) sont définies dans le champ de la santé comme des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données." Elles s’inscrivent dans un objectif d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.


La méthode «Recommandations pour la pratique clinique», appliquée à l’élaboration d’une RBP, est une méthode rigoureuse de synthèse de l’état de l’art et des données de la science à un temps donné, décrites dans l’argumentaire scientifique qui repose sur :

 

  • la participation des professionnels et représentants des patients et usagers concernés par le thème de la RBP;
  • la transparence vis‐à‐vis de l’analyse critique de la littérature, de l’essentiel des débats et des décisions prises par les membres du groupe de travail, des avis formalisés des membres du groupe de lecture, de l’ensemble des participants aux différents groupes;
  • l’indépendance d’élaboration des recommandations, de par l’indépendance des groupes impliqués (groupe de travail, groupes de lecture);
  • la gestion des intérêts déclarés par les experts du groupe de travail. Les RBP ne sauraient dispenser le professionnel de santé de faire preuve de discernement, dans sa prise en charge du patient qui doit être celle qu’il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations.

La méthode RPC est décrite dans le guide méthodologique de la Haute autorité de santé (HAS) disponible sur son site : élaboration de recommandations de bonne pratique –Méthode « Recommandations pour la pratique clinique ».

 

Télécharger le document sur le site de la SFA