Verre renversé et médicamentsLe Baclofène sera désormais remboursé pour le traitement contre la dépendance à l’alcool suite à la publication au Journal Officiel ce jour d’un arrêté du 6 juin 2014.

Dans un communiqué de presse Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, « salue cette avancée majeure pour les patients, qui permet de répondre à une préoccupation majeure de santé publique. La France est ainsi le premier pays à reconnaître la réalité de l’utilisation de ce médicament, et son efficacité dans la lutte contre l’alcoolisme.»

 

Cette décision fait suite à la recommandation temporaire d’utilisation (RTU) délivrée au baclofène dans le traitement de l'alcoolo-dépendance le 14 mars 2014 par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Depuis cette date, le baclofène, décontractant musculaire commercialisé depuis 40 ans dans des indications neurologiques, était autorisé de façon temporaire et encadrée pour être prescrit pour le traitement et le soin de la dépendance à l’alcool.


RTU Baclofène, Position de l'ANPAA

Retrouver les adresses de nos Centres d’addictologie ouverts à toutes les personnes en difficulté avec leurs pratiques addictives (alcool, tabac, drogues, jeux…) et à leur entourage. Nos centres d'addictologie proposent accueil, accompagnement, soins, ....