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Capture d'écran du rapport de l'OFDTL’OFDT publie une étude « Nouveaux modes de socialisation des jeunes publics adultes en espaces ouverts autour de consommations d’alcool » réalisée durant l’été 2011 par le pôle TREND de l’OFDT et par l’association Charonne, dans cinq lieux parisiens, auprès de 50 jeunes de 17 à 35 ans, interrogés sur leurs pratiques de sorties, les contextes et les caractéristiques de leurs consommations d’alcool en milieux ouverts.

Ce rapport fait apparaître que

  • les groupes de jeunes diffèrent selon les espaces, selon leur statut professionnel.
  • les modalités de sortie : sont fonction du statut professionnel ; pour se rassembler les jeunes privilégient les téléphones portables ou facebook comme moyen de communication ; que 2h30 du matin est l’heure charnière de fin de soirée.
  • Les motivations de sortie dans les espaces ouverts sont la convivialité, les rencontres et le partage ; le cadre et l’espace ; l’absence de contraintes et de contrôle ; la possibilité d’être nombreux : consommer moins cher de l’alcool.
  • Sur la perception des risques : les risques sont connus ; l’alcoolisation en groupe est perçue comme un facteur protecteur ; la mise en place de stratégies d’auto-contrôle avec une perception du moindre risque pour soi-même et une insensibilité aux campagnes de prévention pour une majorité de jeunes
  • Le rapport propose aussi les caractéristiques des consommations de boissons alcoolisées et des substances associées des jeunes adultes en espaces ouverts.

 

Télécharger le rapport sur le site de l'OFDT