verre d'alcool renversé et médicamentUn nouveau traitement, qui favorise la réduction de la consommation d'alcool chez les patients adultes dépendants, vient de recevoir une autorisation de mise sur le marché européen.

 

Selincro© (ou encore nalmefène) est un médicament développé par les laboratoires danois Lundbeck. Il agit sur la structure cérébrale de récompense, en diminuant l'envie irrépressible de boire. Selincro© a été développé pour être pris à la demande, c'est-à-dire chaque jour où le patient anticipe un risque de consommer de l'alcool.

 

"Pour de nombreux patients dépendants à l'alcool, l'arrêt complet d'alcool n'est pas un objectif de traitement souhaité ou réalisable" souligne le Professeur Karl F. Mann, directeur du département d'addictologie de l'Institut de santé mentale à Manheim, en Allemagne. Ce médicament favorise une nouvelle option de projet de soins fondée sur la réduction de la consommation d'alcool, en association à une prise en charge psychosociale.


Pour l'instant, Selincro© n'est pas

encore autorisé en France mais l'autorisation de mise sur le marché (AMM) européen ouvre la voie à l'AMM en France - sans préjuger cependant des modalités de prix et de remboursement de ce nouveau médicament.

 

 

Pour en savoir plus :

Lire le communiqué de presse (en anglais) sur le site des laboratoires Lundbeck