Vous êtes sur :

Le livret Prévention des risques et réduction des dommages chez les consommateurs d’alcool présente des pistes pour des pratiques professionnelles adaptées aux besoins de tous les publics, de chaque consommateur d’alcool.

Il a été élaboré par la commission des pratiques professionnelles A.N.P.A.A., commission pluridisciplinaire

composée de professionnels salariés élus par leurs

pairs et administrateurs nommés, vient de faire paraître le document « Prévention des risques et réduction des dommages chez les consommateurs d’alcool ».

 

 

La prévention des risques et réduction des dommages chez les consommateurs d’alcool, c’est :

  • Une démarche de promotion de la santé.
  • Une dynamique inscrite dans un continuum qui va de la prévention aux soins.
  • Des actions élaborées autour d’objectifs pragmatiques de différents niveaux compte tenu de l’individu, de ses pratiques, expériences, compétences et vulnérabilités, dans un contexte donné.
  • Une recherche de stratégies, avec chaque individu, fondées sur une balance entre dommages et bénéfices d’une consommation d’alcool.
  • Des actions qui ne se limitent pas aux seuls objectifs de réduction de la consommation d’alcool, voire d’abstinence, mais qui peuvent viser la consommation contrôlée.
  • Une approche permettant à l’usager de vivre avec ses pratiques tout en diminuant autant que possible ses risques et dommages.
  • Une coopération inscrite dans le cadre de partenariats concertés.

Télécharger le livret Prévention des risques et réduction des dommages chez les consommateurs d’alcool Des livrets sont disponibles sur demande (dans la limite des stocks disponibles) auprès des établissements Anpaa de votre département

Visionner la vidéo du Dr Anne-Françoise HIRSCH-VANHOENACKER, médecin A.N.P.A.A. du Nord et vice-présidente de la commission des pratiques professionnelles* de l'A.N.P.A.A. qui nous présente le livret