Vous êtes sur :

Personne debout devant un pupitre, parlant dans un microLes jeunes et le binge drinking, quelle réalité dans le Cher ?

L’A.N.P.A.A.18 réalise depuis deux ans une évaluation des comportements d’alcoolisation (et notamment des phénomènes de binge drinking) chez les jeunes du Cher. Le binge drinking est une pratique qui consiste à absorber une quantité maximale d’alcool en un minimum de temps.

Face à l’absence de données ou statistiques à l'échelon départemental, et désireuse de mieux connaître les habitudes de consommation d'alcool des jeunes résidant dans le Cher,  l’A.N.P.A.A.18 a créé, avec le soutien du Groupement Régional de Santé Publique du Centre (GRSP) et du plan départemental de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT), un outil de recensement permettant de questionner jeunes et adultes sur le binge drinking dans le Cher.

 

C’est au cours d’une conférence qui s’est tenue fin janvier, que l’A.N.P.A.A. 18 a présenté son outil et livré les premiers éléments recueillis (près de 600 questionnaires jeunes, parents et professionnels compulsés). Ceux-ci viennent confirmer les données nationales.

Il apparaît que

  • Les jeunes associent la consommation d’alcool au plaisir
  • 8% des 12-15 ans, 13% des 16-18ans et 16% des 19-25 ans pratiquent le binge drinking.
  • Les adultes s’inquiètent de l’augmentation du phénomène de binge drinking

Consulter le document de synthèse Les jeunes et le binge drinking, quelle réalité dans le Cher ?


En savoir plus sur le binge drinking, consulter nos anciens articles: