A Soyez nos yeux coupe du monde 2018Afin de montrer en temps réel notre surexposition à des publicités pour des boissons alcooliques - notamment lors de grandes manifestations sportives - l’ANPAA a lancé l’opération « Soyez nos yeux » et demandé à ses membres et partenaires de collecter un maximum de photos faisant le lien entre sport et alcool. Nous avons déjà collecté plus de 169 photos publiées sur notre page Flickr !

Bilan à mi-chemin de l’opération :

• Les grandes marques de bière ont effectivement surfé sur la Coupe du monde et font de la publicité à grande échelle - affichage, internet, presse et réseaux sociaux - avec un lien plus ou moins subtil entre alcool et football ;
  • La plupart des enseignes de grande distribution ont également largement contribué à l’association des boissons alcooliques au mondial : jeux concours et espaces dédiés à la Coupe du monde situés à l’entrée des magasins ou près des caisses et mettant les marques de bières à l’honneur, prospectus mêlant références au mondial et promotions pour de la bière, etc ;
  • Les réseaux sociaux - et en particulier Facebook - regorgent de publicités alcool intempestives et imposées à l’internaute. Il n’existe malheureusement aucun moyen de signaler les contenus illicites au regard de la loi Evin, seuls les contenus violents, homophobes et racistes étant considérés comme « indésirables » par le réseau social.

L’opération démontre déjà et surtout que l’auto-régulation des pratiques commerciales et publicitaires par les alcooliers n’est pas appliquée et que la loi Evin n’est encore une fois pas respectée.

Encore 10 jours avant la fin de la Coupe du monde, n’hésitez pas à participer vous aussi à l’opération et nous envoyer vos photos à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d’informations sur l’opération