guide festifCe guide s’adresse à tous professionnels du champ de la promotion de la santé, de l’éducation, du social, qui souhaitent développer et mettre en œuvre des actions de prévention des risques et de réduction des dommages liées aux conduites addictives, en contexte festif.

Il a pour objectifs de favoriser une réflexion commune autour de ce type d’actions, de présenter des repères pour agir fondés sur la diversité et la valorisation des expériences menées, de retenir des éléments clés pour la mise en place d’interventions permettant de prévenir les risques et réduire les dommages en contexte festif, et plus globalement de renforcer la cohérence d’interventions ANPAA.

L’ANPAA propose de mettre à votre disposition son savoir-faire, ses compétences et son expérience, dans le but de généraliser ce types d’action sur des communes, qu’elles soient étudiantes ou non, en milieu urbain ou en milieu rural, en direction d’établissements de nuit ou d’organisateurs de soirées, qui souhaitent mettre en place des actions de prévention des risques et de réduction des dommages ayant un impact en matière de santé et de tranquillité publiques.

Pour l’ANPAA ces interventions relèvent d’enjeux forts autour de l’accompagnement des pratiques de prévention des risques et de réduction des dommages des équipes et de la valorisation d’actions innovantes. Il s’agit également de valoriser les expériences, compétences, savoir-faire, et expertises des professionnels de notre association.

Ce guide est un document pédagogique. Il aborde les questions de la fête et ses fonctions sociales, il présente la diversité des actions ANPAA de prévention des risques et de réduction des dommages, il traite des principes d’action et de la démarche d’intervention ANPAA, il propose des outils et apporte des conseils pratiques et des recommandations.

Mathieu DaviauVisionner sur notre chaîne Youtube :

Noz'ambule, Qu'est-ce que c'est ? Présentation par Mathieu DAVIAU, ANPAA bretagne.

Le dispositif Noz'ambule en images

Télécharger le dossier de presse Guide Repères

Télécharger le Guide Repères : Prévention, fêtes et conduites à risque : L’expérience ANPAA

Télécharger le bon de commande