plageChoizitaconso©
L’Agence Régionale de Santé PACA vient de valider le Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) porté par l’ANPAA 84 : Choizitaconso©. Dès ce jour le programme sera relayé sur la région PACA comme un outil territorial accessible à l’ensemble de la population et des professionnels.

Choizitaconso© a été conçu par l’équipe de l’ANPAA 84. C’est l’aboutissement de la formalisation de modalités d’accompagnement innovantes proposées, depuis plusieurs années, au sein de cet établissement aux personnes présentant un trouble lié à leur consommation d’alcool et souhaitant retrouver la maîtrise de celle-ci. Cette approche est centrée sur la réduction des risques et des dommages en alcoologie et s’inscrit dans les orientations proposées par la Commission des Pratiques Professionnelles(1) de l’ANPAA et celles du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017(2), en particulier concernant la poursuite de l’adaptation des stratégies de soin aux usagers dont les modes de vie et les pratiques de consommation évoluent.

Il s’agit de permettre à une personne de retrouver des mécanismes protecteurs vis-à-vis de sa consommation de boissons alcoolisées qui ont été anéantis par le mésusage chronique.

Cette stratégie répond aux demandes des patients qui viennent en disant « il faut que j’arrête » avec comme demande sous-jacente « aidez-moi à consommer comme tout le monde ».

Ne remettant en cause ni l’intérêt d’une expérience d’abstention totale, ni la légitimité des usagers à souhaiter consommer des boissons alcoolisées, la démarche s’intéresse plus particulièrement aux occasions de consommer, aux manières de le faire et au contexte dans lequel elles se réalisent.

Choizitaconso© se conçoit comme un outil supplémentaire à proposer dans le cadre du soin global. Le programme est composé de 4 modules pour les usagers et d’1 module pour l’entourage et se décline ainsi :

• Comprendre les mécanismes déclencheurs et d’entretien des difficultés : 4 Activités
  • Comprendre et identifier les influences extérieures et intérieures : 2 Activités
  • Identifier les effets et les attentes : 2 Activités
  • Savoir évaluer et prendre soin de soi (Entourage) : 2 Activités

Les Activités sont des ateliers à thème qui ont une durée moyenne de 1h½ ; certaines sont obligatoires, d’autres optionnelles, en fonction du résultat du bilan éducatif partagé initial réalisé (BEP). La durée totale du programme est de 10 semaines. Les Activités regroupent 5 à 10 personnes et se réalisent 1 fois par semaine au CSAPA. Elles sont animées par les membres de l’équipe formés à l’ETP.

(1) RdR Alcool : Prévention des risques et réduction des dommages chez les consommateurs d’alcool. ANPAA Septembre 2012
(2) Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie- MILDT- 19 Septembre 2013

Pour en savoir plus :

Télécharger la plaquette

Télécharger le tableau de présentation des objectifs généraux et des Activités

Télécharger les recommandations de la HAS Education thérapeutique du patient. Définition, finalités et organisation.