Vous êtes sur :

guide carceral

 

 Présentation

Ce guide s’appuie sur l’expérience ANPAA des 43 CSAPA référents carcéraux qu’elle gère au sein de 57 établissements pénitentiaires.

Les multiples acteurs gravitant en milieu carcéral autour de l’accompagnement et du soin des addictions et du suivi des peines en lien avec la consommation d’un produit psychoactif, ne peuvent travailler isolément s’ils veulent parvenir aux objectifs qui leurs sont fixés par les textes réglementaires : repérage des addictions, diagnostic, projet de soins, préparation à la sortie. Dans ces instructions, un mot revient souvent : la coordination.

 

Mais les professionnels le savent bien ; la coordination, les partenariats ne s’imposent pas ; ils se construisent. Le CSAPA référent carcéral de par son approche médico-sociale a toutes les cartes en main pour parvenir à se placer comme une interface idéale entre le soin, le social, le suivi des peines et la réinsertion.

 

Différents textes, relayés par des financements dédiés ont présidé à la mise en place de ce dispositif récent. C’est dans le but d’apporter un éclairage complémentaire à l’aspect réglementaire que ce document a été initié par la Direction Nationale des Activités de l’ANPAA Il s’appuie sur des entretiens individuels menés avec des professionnels de terrain, confrontés à des situations extrêmement variées, notamment s’agissant de la nature et de la taille des établissements pénitentiaires dans lesquelles ils interviennent.

 

Compte tenu de ces contextes hétérogènes, ce guide n’a pas pour vocation à imposer telle ou telle pratique.

Cependant, certains traits communs ont pu être identifiés, donnant lieu à des points de repères. D’autres points trop liés au contexte local pour prétendre à une généralisation sont relatés car ils illustrent assez bien, au même titre que les témoignages, l’esprit qui a été impulsé à l’origine de cette mesure.

 

Guide réalisé par des professionnels intervenant dans le cadre de la mission de « CSAPA référent carcéral » au sein de 22 établissements pénitentiaires, et coordonné par Franck Lecas, chargé de mission Etablissements de soins. à la direction nationale des activités.

 

Télécharger le guide CSAPA « référent carcéral » – partage de pratiques professionnelles et repères pour agir

Télécharger le bon de commande