Vous êtes sur :

guide groupe

 Présentation

Ce guide s’appuie sur la richesse et la diversité des 400 groupes à visée thérapeutique proposés dans les établissements ANPAA répartis sur 72 départements. Les groupes à visée thérapeutique en CSAPA ou CAARUD s’inscrivent à la fois dans le projet individualisé d’accompagnement et de soins du consultant et dans le projet d'établissement. Ils ont pour objectif l’amélioration de la qualité de vie et l’autonomie des usagers. Cette modalité d’accompagnement est complémentaire de ce qui s’opère en individuel et repose sur les interactions entre les membres du groupe, avec un accompagnement professionnel.

 

Le groupe à visée thérapeutique est distinct d’un groupe d’entraide ou d’un groupe occupationnel, il a pour objectif d’accompagner l’usager dans un travail d’élaboration en s’appuyant sur ses capacités relationnelles, physiques, créatives, son image corporelle et son estime de soi, ses compétences psychosociales, sa motivation au changement, l’acquisition de réflexes de santé positifs.

 

Tout groupe à visée thérapeutique s’inscrit dans un projet d’équipe et est le fruit d’une réflexion préalable sur les besoins, les objectifs, le public visé, les moyens de mise en œuvre, le-la ou les professionnel-le-s dédié-e-s au projet, et doit être régulièrement réévalué.

 

La valorisation de ces groupes est importante en communication externe, au sein de l’équipe pour les professionnels susceptibles d’orienter des usagers et sur les lieux de consultation, pour que les bénéficiaires puissent en faire la demande. Cette valorisation doit aussi s’inscrire dans le rapport d’activité et le dossier de l’usager.

Ces groupes peuvent prendre plusieurs formes : groupes de parole, information, éducation thérapeutique, (re)socialisation, médiation corporelle, artistique à visée créative ou expressive, mémoire et sens, ou sur la thématique santé et justice.

 

A partir d’expériences de terrain, le présent guide propose aux équipes des repères pour la création, la poursuite ou la transformation de groupes à visée thérapeutique au sein de leurs établissements médico-sociaux en addictologie.

 

Guide réalisé par les membres de la Commission des pratiques professionnelles, commission pluridisciplinaire composée de professionnels élus par leurs pairs et d’administrateurs, sous la présidence d’Anne-Françoise Hirsch-Vanhoenacker, médecin coordinatrice du CSAPA ANPAA 59, la Trame. Guide coordonné par Delphine Jarraud, adjointe à la direction nationale des activités.

 

Télécharger le guide Groupes à visée thérapeutique – Addictologie ambulatoire

Télécharger le bon de commande