Logo Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies

 

L’enquête ESCAPAD (Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la défense), conduite en mars 2011, lors de la Journée Défense et Citoyenneté, s’est intéressée à 200 centres (dont 185 en métropole), soit plus de 32 000 adolescents interrogés par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).



Les premiers résultats sont les suivants :
Le tabac et l’alcool sont les produits les plus consommés. En 2011, les usages de tabac et d’alcool se caractérisent par une expérimentation en diminution, et des usages plus fréquents.

La consommation de cannabis est en baisse. Sont comptabilisés 6,5 % d’usagers réguliers (au moins 10 usages dans les 30 derniers jours précédant l’enquête)

Consommation et expérimentation des autres drogues illicites sont en baisse. 9% des jeunes de 17 ans déclarent avoir expérimenté le poppers ; 5,5 % les produits à inhaler ; 3,5 % les champignons hallucinogènes ; 3,0 % la cocaïne ; 2,4 % les amphétamines ; 1,9 % l’ecstasy, 1,3 %, le LSD ; 0,9 % l’héroïne et 0,8 % le crack. Les garçons restent plus expérimentateurs que les filles.

 

Consulter sur le site de la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie)