28042020140546 45362765815 8c026799e3 b

Les autorités sanitaires ont mis au point une fiche simplifiée à destination des professionnels de santé, notamment libéraux, afin de promouvoir la prescription de la Naloxone et prévenir ainsi les risques d’overdose aux opiacés accrus durant la période de crise sanitaire liée au coronavirus.

Dans quels cas prescrire la Naloxone ?

L'initiation d'un TSO doit s'accompagner de la remise ou la prescription d'un kit de Naloxone.
Les usagers en cours de TSO venant pour un renouvellement peuvent se faire prescrire un kit de Naloxone en pharmacie d'officine s'il n'y a pas eu de consultation avec le médecin auparavant.
La prescription d'antalgiques opioïdes doit s'accompagner d'une évaluation par le prescripteur sur les risques de surdose et d'une information sur la Naloxone ou d'une prescription.

Comment s'approvisionner en kits de Naloxone ?

Pour les CSAPA et CAARUD, dans le cadre de la campagne de prévention des surdoses, l'ARS régule l'approvisionnement en Naloxone des établissements.

A savoir :

Le kit de Naloxone est spécialement conçu pour être utilisé par tous afin d'agir rapidement dans l'attente des secours.
→ Il existe deux formes de kit de Naloxone : une solution par pulvérisation nasale (Nalscue®) et une solution injectable en seringue pré-rempli (Prenoxad®).
Les kits de Naloxone sont délivrés gratuitement dans les CSAPA et CAARUD, dans les services d'addictologie et des urgences des hôpitaux, par les unités sanitaires en milieu pénitentiaire, par les équipes mobiles de soins aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion gérés par des associations. Le Prenoxad® est également disponible en officine sans ordonnance (non remboursable).

Il est recommandé aux médecins prescripteurs de prescrire un kit Naloxone lors d'une sortie de prison, lors d'une initiation de MSO ou lors d'une consultation pour un renouvellement de MSO.

Télécharger les fiches à destination des professionnels et des usagers et des affiches pour assurer la promotion de la Naloxone auprès du public :

Les fiches :

Les affiches :