Nutri Scocre

L’ANPAA plaide depuis plusieurs années pour un étiquetage des boissons alcooliques qui permettrait aux consommateurs de faire des choix plus éclairés pour leur santé. Dans un même objectif de protection des consommateurs et d’accès à une information transparente pour tous, notre association soutient l’initiative citoyenne lancée par sept associations de consommateurs européennes destinée à rendre obligatoire le Nutri-score en Europe.

Après une bataille de plusieurs années, le logo nutritionnel Nutri-Score a été adopté officiellement par la France et plusieurs pays européens pour être apposé sur la face avant des emballages des aliments.

Le but du Nutri-Score : informer, de façon simple et compréhensible, les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments et les aider à orienter leurs choix vers des aliments plus favorables à la santé (tout en poussant les fabricants à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs aliments pour être mieux positionnés sur l'échelle du logo).

UNE PETITTION POUR SE FAIRE ENTENDRE ET RENDRE LE NUTRI-SCORE OBLIGATOIRE

Cependant, aujourd'hui, l'apposition du Nutri-Score dépend de la bonne volonté des industriels qui peuvent refuser de jouer le jeu de la transparence. En effet, du fait d'une réglementation européenne (INCO) votée il y a quelques années (sous la pression de puissants lobbys) les états n'ont pas la possibilité de rendre obligatoire l'apposition d'un logo comme le Nutri-Score sur les produits alimentaires. C'est pour cela que, si certains industriels ont accepté de le faire, de grosses multinationales ne l'affichent pas sur leurs produits (et même continuent d'essayer de torpiller le Nutri-Score au niveau européen).

Pour faire changer les choses et rendre obligatoire le Nutri-Score au niveau européen, une initiative citoyenne européenne (PRO-NUTRISCORE) a été lancée à l'initiative de 7 associations de consommateurs : UFC-Que Choisir (France), Test-Achat (Belgique), VZBV (Allemagne), Consumentenbond (Pays-Bas), OCU (Espagne), Federajca Konsumentow (Pologne) et EKPIZO (Grèce).

Pour que cette initiative aille à son terme et que la Commission européenne réponde, il faut rassembler UN MILLION DE SIGNATURES, réparties dans au moins 7 pays !

Les citoyens / consommateurs ont ainsi la possibilité de se faire entendre auprès de la CE pour que cette mesure de santé publique soit mise en place, malgré les lobbies qui s'y opposent.

Signez la pétition et diffusez-la autour de vous pour obtenir un maximum de signatures en France et en Europe : www.pronutriscore.org. En cliquant sur ce lien, vous serez dirigé(e) vers le serveur sécurisé de la Commission européenne pour enregistrer votre signature. Les données exigées pour signer la pétition (numéro de carte d'identité ou de passeport) découlent de la réglementation sur l’initiative citoyenne européenne. Elles sont hébergées par la Commission européenne dans un espace sécurisé et ne font, bien évidemment, l’objet d’aucun échange ou transfert.

C'est une opportunité exceptionnelle pour les citoyens de peser sur la Commission européenne afin que la santé publique prime sur les intérêts économiques.

Contact presse :

Cecile JOYEUX
Chargée de mission de communication

Tél. : 01.42.33.52.8