Du 5 au 7 juin s’est tenu le Congrès International d’Addictologie de l’Albatros à Paris. Des experts internationaux se sont réunis pour partager réflexions, travaux et connaissances autour du thème « les addictions : un défi pour la société, la science et la politique ». 

 

Pour cette 13ème édition, l’ANPAA, qui a l’honneur de parrainer l’événement, a remis le Prix de la prévention des addictions à Jérôme Jeanblanc, UMR Inserm 1247, Amiens pour son travail sur « Le S(-)-baclofène contrebalance les effets positifs du R(+) baclofène dans l’alcoolodépendance : les origines du mal ? »

GRANDS PRIX ALBATROS 2019 2Le Prix ANPAA de la "Prévention des addictions" : ce prix de 2 000 € récompense une étude ou un projet ayant permis d’améliorer les connaissances en matière d’efficacité des actions de prévention en addictologie.

 

 

 

Les membres du Jury

 

 A propos du travail d’étude de Jérôme Jeanblanc :

 

 Capture

« Les études menées pour évaluer l'efficacité du baclofène selon les différentes formes racémique R(+) et S(-) dans le traitement de la dépendance à l'alcool ont donné des résultats contrastés et un débat animé sur le rapport bénéfice / risque au niveau international. Des études récentes ont suggéré que les différentes formes pourraient contribuer à expliquer les résultats contrastés et la grande variabilité dans la réponse au traitement. Jérôme Jeanblanc s’est intéressé à l’efficacité de ces différentes sur l’auto administration d’alcool dans une population de rats témoins et dépendants à l’alcool. Il a montré que la forme R(+) est plus efficace dans la réduction de la consommation d’alcool, du craving et de la rechute ».

 

 

 

Contact presse :

Cecile JOYEUX
Chargée de mission de communication

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. : 01.42.33.52.8