couv des ours

L’ANPAA est fière de s’associer à la parution du livre pour enfants « Des ours dans la maison ». L’album – qui peut être lu avec un adulte dès 5 ans – traite de l’alcoolisme. La métaphore du sifflet pour l'alcool et des ours qui détruisent tout sur leur passage permet d’aborder le sujet compliqué de l'addiction et d'aider de nombreux enfants à comprendre l’usage abusif d’un produit et ses conséquences pour soi-même et pour l’entourage. Définitivement un livre à avoir dans sa bibliothèque !

Sur chaque vente, 1€ est reversé à notre association via un partenariat avec les Editions d’Orbestier-Rêves bleus.

N’hésitez pas à faire la promotion de l’ouvrage !

Feuilleter l’album

Commander en ligne

RA 2017

L’ANPAA a le plaisir de vous présenter son nouveau rapport d’activité, avec un design et un format renouvelés. L’objectif cette année était de mettre en lumière :

• La diversité des activités de l’association sur l’ensemble du territoire et sur tous les champs des conduites addictives ;
  • La dimension associative et l’engagement des bénévoles : l’ANPAA comme association humaniste et engagée.

En 2018, l’ANPAA poursuivra ses efforts pour assurer une plus grande réactivité, plus d’efficience, et être force de proposition pour répondre aux besoins émergents des populations en difficulté avec leurs conduites addictives.

Bonne lecture et n’hésitez pas à diffuser largement ce rapport !

Parie footÀ l’occasion de la Coupe du monde de football, l'Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) a lancé sur les réseaux sociaux une campagne de prévention « Parier doit rester un jeu ».

Selon l’ARJEL, « sur le marché des jeux en ligne, l’engouement pour les paris sportifs se confirme et s’accroît sans faiblir depuis 2012. Ce mouvement se concentre majoritairement sur trois disciplines - football, tennis, basket - et s’appuie sur une tradition bien française : le goût des événements sportifs et le soutien enthousiaste à des équipes ou à des personnalités qui portent haut les valeurs associées au sport telles que le dépassement de soi, le respect de l’autre et le goût de l’effort […] Il y a pourtant une contrepartie qu’il importe de traiter : le risque d’un développement concomitant du jeu problématique ».

Pour y faire face, l’ARJEL a lancé une campagne de communication sur les réseaux sociaux à destination de tous les parieurs sportifs, novices ou plus expérimentés. Autour de courts messages de prévention et d’une mini-série en cinq épisodes, tournés sur le ton de l’humour et diffusés à partir du 15 juin, la campagne rappelle quelques règles simples pour que « parier reste un jeu », avec le plaisir sans les dérives ou les excès.

En avril 2018, l’ANPAA avait également planché sur la question des addictions aux jeux et publié un Décryptage sur le sujet.

A Soyez nos yeux coupe du monde 2018Afin de montrer en temps réel notre surexposition à des publicités pour des boissons alcooliques - notamment lors de grandes manifestations sportives - l’ANPAA a lancé l’opération « Soyez nos yeux » et demandé à ses membres et partenaires de collecter un maximum de photos faisant le lien entre sport et alcool. Nous avons déjà collecté plus de 169 photos publiées sur notre page Flickr !

Bilan à mi-chemin de l’opération :

• Les grandes marques de bière ont effectivement surfé sur la Coupe du monde et font de la publicité à grande échelle - affichage, internet, presse et réseaux sociaux - avec un lien plus ou moins subtil entre alcool et football ;

A Soyez nos yeux coupe du monde 2018Participez à notre opération « Soyez nos yeux » lancée par l’ANPAA dans le cadre de la Coupe du monde 2018 de football !

Afin de montrer en temps réel notre surexposition à des publicités pour des boissons alcooliques, nous souhaitons collecter un maximum de photos faisant le lien entre alcool et sport. Ces photos sont publiées sur notre page Flickr.

En prenant appui sur les dérives constatées, nous mènerons ensuite des actions de plaidoyer en faveur d’une meilleure application de la loi Evin. N’oublions pas que en 2023 et 2024, la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques auront lieu en France. Or les producteurs d’alcool sont déjà dans les starting-blocks pour demander des assouplissements à la loi et devenir sponsors de ces évènements. Nous comptons donc sur vous !

2018 STANDSLe 26 janvier 2018, 130 élus et salariés de l'ANPAA, venant de toutes les régions, se sont retrouvés à Paris à l’occasion de la 3ème journée des vœux de l’ANPAA.

Cet événement, placé sous les signes de l'échange et du partage, a été l'occasion de mettre en commun les pratiques et actions de chacun, de se retrouver et de se découvrir.

Vous trouverez ci-dessous le catalogue de l’ensemble des actions conduites sur tout le territoire par nos équipes dans les champs du soin, de la prévention et de la vie associative, qui ont été présentées lors de cette journée ainsi que des interviews détaillant certaines de ces actions.

Consulter le catalogue des actions ANPAA

Voir les vidéos

L'ANPAA dans nos régions

Interview de Madame Charlène Bossé, Responable prévention en Normandie

Interview de Madame Odile Lecocq, Directrice régionale ANPAA en Océan Indiens

Interview de Monsieur Philippe Dauzan, Directeur régional ANPAA en Nouvelle Aquitaine

Interview de Monsieur Olivier Teillier, Chef de service en Nouvelle Aquitaine

jeux

Activité humaine universelle, le jeu est à la fois un moyen d'apprentissage naturel pour les enfants, et une source de plaisir et de divertissement pour chacun. Mais cette recherche de plaisir peut ouvrir la voie à des comportements plus négatifs.

C'est ainsi qu'aux addictions "classiques" liées à la consommation d'un produit (tabac, alcool, drogues illicites, médicaments détournés), le champ des conduites addictives a intégré depuis plus d'une décennie les addictions sans produit ou addictions comportementales, en particulier les addictions aux jeux.

Sans diaboliser une activité qui est inhérente à la nature humaine, les nouvelles pratiques induites par le développement technologique, industriel et commercial des jeux imposent une réflexion sur ce qui n'a souvent plus rien d'une activité "innocente" ni pour le joueur, ni pour le promoteur du jeu.

C'est pourquoi le contexte de privatisation de la Française des Jeux, qui tendra à augmenter le chiffre d'affaires et assurer le dividende des actionnaires, n'aura d'autres moyens que de pousser à l'accroissement du nombre de joueurs (et de leurs mises) et à les fidéliser au risque de les pousser dans l'addiction. Face à la puissance de ce lobby, le rôle régulateur et protecteur de l'Etat ne doit pas s'affaiblir, mais au contraire s'affirmer et soutenir les efforts de prévention.

Télécharger le dossier Décryptages N°31 - Les jeux Hasard, argent, vidéos et illusions

neversA l’occasion des Etats Généraux de la Santé organisés par le Conseil territorial de la santé (CTS), Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, était en déplacement dans la Nièvre le 1er Mars 2018.

Avant de rejoindre les Etats Généraux de la Santé, Mme Agnès BUZYN a été reçue par Monsieur Alain DELGUTTE, Président du Conseil Central de la section de l’Ordre des Pharmaciens dans son officine pour échanger sur la lutte contre le tabagisme.

A cette occasion, l’ANPAA 58 a été conviée à rencontrer Madame La Ministre afin de présenter les missions de l’établissement et notamment les actions conduites dans le domaine de la tabacologie en CSAPA et en prévention sur le territoire 58. Moment d’échange appréciable, temps fort pour l’ANPAA 58 en matière de communication, et de reconnaissance comme partenaire important dans la prise en charge et la prévention des addictions sur le territoire 58.

--------------
Sur la photo : Mme Agnès BUZYN entourée de M. DELGUTTE, du Préfet de la Nièvre, de la directrice de l'ANPAA 58 Mme ROCHU, de Mme GOULET Députée de la Nièvre et du Maire de Nevers

Télécharger la présentation de l'ANPAA 58 faite à l'occasion de la visite de Mme Agnès BUZYN

Télécharger le Courrier de remerciement de Mme la Ministre

sallevideLes 6 et 7 décembre 2017, la Fondation pour la Recherche en Alcoologie (FRA) a tenu son 1er colloque à Rennes depuis sa création en décembre 2015 à partir de la transformation de l'IREB (Institut de recherches scientifiques sur les boissons). Ce colloque scientifique n'a pas été un grand succès comme auraient pu l'espérer les alcooliers, en raison d'un enchaînement de maladresses qui tiennent à l'ambiguïté de cette stratégie d'influence de moins en moins bien perçue.

Cet épisode décevant pour la FRA a été autant l'occasion d'un dévoilement des méthodes de cette fondation et des réactions qu'elles suscitent que des travaux soutenus par le secteur économique de l'alcool.

Télécharger le dossier Décryptages N°30 - Colloque "décevant" de la FRA : Les limites de l'ambiguïté

drogue coutAu moment où le gouvernement français, sur la lancée de l'élection du président Emmanuel Macron, s'apprête à réviser à la marge le dispositif de répression de l'usage des stupéfiants (contraventionnalisation pour primo-interpellation), la prise en compte de l'aspect économique de la consommation de drogues et de leur trafic est curieusement absente du débat. C'est d'autant plus étonnant pour un gouvernement qui se veut managérial et garant des équilibres budgétaires.

On peut difficilement incriminer le manque d'informations, que ce soit sur les drogues légales ou illégales, ou la difficulté de la prospective puisque, pour le cannabis, l'évolution de la législation dans certains pays (Etats-Unis, Uruguay) permet déjà de tirer des enseignements[1], à la fois pour la santé publique et pour l'évolution du marché. Par ailleurs, nous disposons pour la France d'éléments solides concernant le coût social des drogues licites ou illicites grâce aux travaux de l'économiste Pierre Kopp[2] publiés en 2015[3], financés par la Direction Générale de la Santé.

___________________________

[1] https://www.ofdt.fr/europe-et-international/projets-internationaux/cannalex/

[2] Professeur à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris I) et à l’Ecole d’économie de Paris.

[3] https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxpkvc.pdf

Télécharger le dossier Décryptages N°29 - Le coût des drogues pour la société : Quel intérêt pour la politique publique?