Première de couverture des propositions du collectif ALERTELes associations de solidarité du Collectif ALERTE (l'Association Nationale de prévention en Alcoologie et Addictologie est signataire de la Plateforme ALERTE)  demandent aux candidats de s’engager à garantir la cohésion sociale, consolider notre système de protection sociale et lutter contre les inégalités.

Non, les pauvres ne doivent pas « trinquer » deux fois ! Oui à la Solidarité - Non à la stigmatisation

Notre pays traverse, comme d’autres grandes  puissances, une crise économique profonde doublée d’une crise de la dette publique de grande ampleur. Aucun signe d’amélioration n’est aujourd’hui perceptible et les prévisions pour l’année 2012 ne sont guère  encourageantes ; de plus, aucun indice de sortie de crise n’apparaît au delà de cette année. Dans ce contexte, les indicateurs sociaux, qui sont pratiquement tous « au rouge » devraient encore s’aggraver.

• Nombre de pauvres :  8,2 millions de pauvres en 2009, soit 13,5 % de la population.
  • Personnes non ou très mal logées 3,6 millions de personnes
  • Insécurité alimentaire Plus de 1 adulte sur 10 vit dans un foyer en situation d’insécurité alimentaire pour des raisons financières.
  • Renoncement à des soins pour des raisons financières 15 % de la population en 2008
  • Chômeurs, 4,2 millions de personnes
  • Chômeurs en fin de droits (= non indemnisés) 857 000 en 2009, soit + 22% par rapport à 2008.

L’État, garant du lien social au sein de notre société, ne peut accepter une telle situation. Il doit mobiliser notamment des ressources financières supplémentaires afin que les plus pauvres, les plus exclus ne sombrent pas dans la misère.

Concrètement, les associations de solidarité demandent aux candidats de s’engager à garantir la cohésion sociale, consolider notre système de protection sociale et lutter contre les inégalités.

Nos propositions:

• Investir dans la Solidarité
  • Promouvoir la Solidarité
  • Consolider notre système de protection sociale
  • Adopter un programme interministériel pluriannuel de lutte contre la pauvreté et l’exclusion

Télécharger les propositions sur la Plateforme ALERTE

Consulter le communiqué de presse