Vous êtes sur :

Personne se faisant une injection dans le brasLe Suboxone® Nouveau traitement de substitution aux opiacés (TSO)

Le Suboxone® (buprénorphine + naloxone), est le troisième traitement de substitution aux opiacés (TSO) mis sur le marché en France depuis la Méthadone® et le Subutex® (buprénorphine).

Le Suboxone® se différencie du Subutex® par l'ajout de naloxone. L'action de la buprénorphine est maintenue à l'identique mais la naloxone supprime tout effet euphorisant en cas de consommation en injection.

Ce nouveau médicament permet donc de décourager la consommation en injection du médicament. Cette pratique concernerait 10% des patients en traitement.

Les usagers dépendants aux opiacés peuvent suivre des traitements de substitution. Un médicament les aidera à compenser les effets du manque, à maintenir une abstinence, à diminuer la pratique d’injection et donc à supprimer la transmission de maladies par voie intraveineuse (hépatites, HIV). Ce traitement de la dépendance peut durer plusieurs mois ou plusieurs années.

Lire notre article sur la Mise au point de l'Afssaps sur l’usage de la Buprénorphine (traitement de substitution de la dépendance aux opiacés)

En savoir plus, consultez nos dépliants dans la rubrique L'essentiel sur les drogues