Vous êtes sur :

Logo Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies

 

L’enquête ESCAPAD (Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la défense), conduite en mars 2011, lors de la Journée Défense et Citoyenneté, s’est intéressée à 200 centres (dont 185 en métropole), soit plus de 32 000 adolescents interrogés par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).



Les premiers résultats sont les suivants :
Le tabac et l’alcool sont les produits les plus consommés. En 2011, les usages de tabac et d’alcool se caractérisent par une expérimentation en diminution, et des usages plus fréquents.

  • En 2011, 68,4 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir déjà fumé une cigarette, et 91,0 % avoir déjà bu de l’alcool.
  • 31,5% consomment du tabac de façon quotidienne.  La proportion est quasi équivalente chez les filles et les garçons.
  • 10,5 % déclarent avoir un usage régulier d’alcool. C’est une progression de 18 % par rapport à 2008. Cette évolution concerne autant les filles et les garçons.

La consommation de cannabis est en baisse. Sont comptabilisés 6,5 % d’usagers réguliers (au moins 10 usages dans les 30 derniers jours précédant l’enquête)

Consommation et expérimentation des autres drogues illicites sont en baisse. 9% des jeunes de 17 ans déclarent avoir expérimenté le poppers ; 5,5 % les produits à inhaler ; 3,5 % les champignons hallucinogènes ; 3,0 % la cocaïne ; 2,4 % les amphétamines ; 1,9 % l’ecstasy, 1,3 %, le LSD ; 0,9 % l’héroïne et 0,8 % le crack. Les garçons restent plus expérimentateurs que les filles.

 

Consulter sur le site de la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie)