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RA 2017

L’ANPAA a le plaisir de vous présenter son nouveau rapport d’activité, avec un design et un format renouvelés. L’objectif cette année était de mettre en lumière :

 

  • La diversité des activités de l’association sur l’ensemble du territoire et sur tous les champs des conduites addictives ;
  • La dimension associative et l’engagement des bénévoles : l’ANPAA comme association humaniste et engagée.

 

En 2018, l’ANPAA poursuivra ses efforts pour assurer une plus grande réactivité, plus d’efficience, et être force de proposition pour répondre aux besoins émergents des populations en difficulté avec leurs conduites addictives.

 

Bonne lecture et n’hésitez pas à diffuser largement ce rapport !

 

 

 

Parie footÀ l’occasion de la Coupe du monde de football, l'Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) a lancé sur les réseaux sociaux une campagne de prévention « Parier doit rester un jeu ».

 

Selon l’ARJEL, « sur le marché des jeux en ligne, l’engouement pour les paris sportifs se confirme et s’accroît sans faiblir depuis 2012. Ce mouvement se concentre majoritairement sur trois disciplines - football, tennis, basket - et s’appuie sur une tradition bien française : le goût des événements sportifs et le soutien enthousiaste à des équipes ou à des personnalités qui portent haut les valeurs associées au sport telles que le dépassement de soi, le respect de l’autre et le goût de l’effort […] Il y a pourtant une contrepartie qu’il importe de traiter : le risque d’un développement concomitant du jeu problématique ».

 

Pour y faire face, l’ARJEL a lancé une campagne de communication sur les réseaux sociaux à destination de tous les parieurs sportifs, novices ou plus expérimentés. Autour de courts messages de prévention et d’une mini-série en cinq épisodes, tournés sur le ton de l’humour et diffusés à partir du 15 juin, la campagne rappelle quelques règles simples pour que « parier reste un jeu », avec le plaisir sans les dérives ou les excès.

 

En avril 2018, l’ANPAA avait également planché sur la question des addictions aux jeux et publié un Décryptage sur le sujet.

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A Soyez nos yeux coupe du monde 2018Afin de montrer en temps réel notre surexposition à des publicités pour des boissons alcooliques - notamment lors de grandes manifestations sportives - l’ANPAA a lancé l’opération « Soyez nos yeux » et demandé à ses membres et partenaires de collecter un maximum de photos faisant le lien entre sport et alcool. Nous avons déjà collecté plus de 169 photos publiées sur notre page Flickr !

 

Bilan à mi-chemin de l’opération :

  • Les grandes marques de bière ont effectivement surfé sur la Coupe du monde et font de la publicité à grande échelle - affichage, internet, presse et réseaux sociaux - avec un lien plus ou moins subtil entre alcool et football ;

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A Soyez nos yeux coupe du monde 2018Participez à notre opération « Soyez nos yeux » lancée par l’ANPAA dans le cadre de la Coupe du monde 2018 de football !

 

Afin de montrer en temps réel notre surexposition à des publicités pour des boissons alcooliques, nous souhaitons collecter un maximum de photos faisant le lien entre alcool et sport. Ces photos sont publiées sur notre page Flickr.

En prenant appui sur les dérives constatées, nous mènerons ensuite des actions de plaidoyer en faveur d’une meilleure application de la loi Evin. N’oublions pas que en 2023 et 2024, la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques auront lieu en France. Or les producteurs d’alcool sont déjà dans les starting-blocks pour demander des assouplissements à la loi et devenir sponsors de ces évènements. Nous comptons donc sur vous !

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JMST2018La Journée mondiale sans tabac est l’occasion de rappeler les risques liés au tabagisme. Cette année, la campagne de l’Organisation mondiale de la santé est orientée sur le lien entre le tabac et les cardiopathies. En effet, la consommation de tabac et l'exposition au tabagisme passif contribuent à 12% des décès dus à une cardiopathie. Pour rappel, les cardiopathies et autres maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde

 

 

A l’occasion de cette journée, l’ANPAA présente ses deux nouvelles plaquettes de sensibilisation aux risques liés au TABAC. Déclinée en version Jeunes et version Actifs, cette collection est destinée à tous les acteurs de la prévention et vise, à travers des informations simples, à casser les idées reçues sur les produits, à proposer des repères, à donner des conseils, etc. Des plaquettes sur l’alcool sont également disponibles.

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Dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 28 mai, Santé publique France a révélé une baisse d’un million de fumeurs quotidiens entre 2016 et 2017.

 

Selon les données du Baromètre santé 2017* de Santé publique France, la consommation quotidienne de tabac est passée de 29,4% en 2016 à 26,9% en 2017. Cette baisse est plus particulièrement marquée chez les jeunes hommes et les fumeurs les plus défavorisés. Pour la première fois depuis le début des années 2000, les inégalités sociales en matière de tabagisme cessent de croître.

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pubalcoolUn des grands points de divergence entre les acteurs de santé et le lobby des alcooliers concerne la publicité pour les boissons alcooliques. Alors que les acteurs de prévention, en particulier l'ANPAA, demandent une limitation de cette pression publicitaire pour diminuer la consommation d'alcool en France, une des plus élevée au monde, les alcooliers et les annonceurs ne cessent d'exercer "leur créativité" pour nous inciter à consommer et ce, dans tous les secteurs de la vie quotidienne, à destination de tous les publics, en particulier les jeunes.

 

Alors que la loi Evin, dans sa version originelle, interdisait la publicité sur les supports et les médias qui s'imposaient à tous, en particulier l'affichage sur la voie publique, le lobby alcoolier a réussi à force d'amendements parlementaires à créer un univers où l'alcool et sa consommation sont devenus la banalité de notre quotidien.

 

Quelques images, aussi habituelles qu'inquiétantes, valent mieux que de longs discours.

 

 

Télécharger le dossier Décryptages N°32 - Un univers alcoolique : La pression publicitaire au quotidien

 

 

2018 STANDSLe 26 janvier 2018, 130 élus et salariés de l'ANPAA, venant de toutes les régions, se sont retrouvés à Paris à l’occasion de la 3ème journée des vœux de l’ANPAA.

 

Cet événement, placé sous les signes de l'échange et du partage, a été l'occasion de mettre en commun les pratiques et actions de chacun, de se retrouver et de se découvrir.

 

Vous trouverez ci-dessous le catalogue de l’ensemble des actions conduites sur tout le territoire par nos équipes dans les champs du soin, de la prévention et de la vie associative, qui ont été présentées lors de cette journée ainsi que des interviews détaillant certaines de ces actions.

 

Consulter le catalogue des actions ANPAA

 

Voir les vidéos

L'ANPAA dans nos régions

Interview de Madame Charlène Bossé, Responable prévention en Normandie

Interview de Madame Odile Lecocq, Directrice régionale ANPAA en Océan Indiens

Interview de Monsieur Philippe Dauzan, Directeur régional ANPAA en Nouvelle Aquitaine

Interview de Monsieur Olivier Teillier, Chef de service en Nouvelle Aquitaine

 

jeux

Activité humaine universelle, le jeu est à la fois un moyen d'apprentissage naturel pour les enfants, et une source de plaisir et de divertissement pour chacun. Mais cette recherche de plaisir peut ouvrir la voie à des comportements plus négatifs.

 

C'est ainsi qu'aux addictions "classiques" liées à la consommation d'un produit (tabac, alcool, drogues illicites, médicaments détournés), le champ des conduites addictives a intégré depuis plus d'une décennie les addictions sans produit ou addictions comportementales, en particulier les addictions aux jeux.

 

Sans diaboliser une activité qui est inhérente à la nature humaine, les nouvelles pratiques induites par le développement technologique, industriel et commercial des jeux imposent une réflexion sur ce qui n'a souvent plus rien d'une activité "innocente" ni pour le joueur, ni pour le promoteur du jeu.

 

C'est pourquoi le contexte de privatisation de la Française des Jeux, qui tendra à augmenter le chiffre d'affaires et assurer le dividende des actionnaires, n'aura d'autres moyens que de pousser à l'accroissement du nombre de joueurs (et de leurs mises) et à les fidéliser au risque de les pousser dans l'addiction. Face à la puissance de ce lobby, le rôle régulateur et protecteur de l'Etat ne doit pas s'affaiblir, mais au contraire s'affirmer et soutenir les efforts de prévention.

 

Télécharger le dossier Décryptages N°31 - Les jeux Hasard, argent, vidéos et illusions

 

 

 

Grâce à la mobilisation de ses bénévoles et de ses équipes de terrain, l'ANPAA a réussi à faire annuler, par l'organisateur lui-même, la manifestation "Fête nationale du Jaune".

Depuis plusieurs mois, un mystérieux « Mr Jaune » inonde Facebook pour promouvoir la Fête nationale du Jaune, un apéro géant national autour de la boisson anisée.

Cette manifestation, prévue les 6 et 7 avril dans plusieurs villes françaises, a fait l'objet de publicité illicite sur le réseau social. A caractère incitatif avec boissons gratuites et promo sur le fameux « jaune », cet événement risquait de conduire à des ivresses aiguës avec des risques d’accidents et de dommages sanitaires, sociaux, individuels et collectifs sur l’ensemble du territoire.

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