Vous êtes sur :

couv des ours

 

L’ANPAA est fière de s’associer à la parution du livre pour enfants « Des ours dans la maison ». L’album – qui peut être lu avec un adulte dès 5 ans – traite de l’alcoolisme. La métaphore du sifflet pour l'alcool et des ours qui détruisent tout sur leur passage permet d’aborder le sujet compliqué de l'addiction et d'aider de nombreux enfants à comprendre l’usage abusif d’un produit et ses conséquences pour soi-même et pour l’entourage. Définitivement un livre à avoir dans sa bibliothèque !

 

Sur chaque vente, 1€ est reversé à notre association via un partenariat avec les Editions d’Orbestier-Rêves bleus.

 

N’hésitez pas à faire la promotion de l’ouvrage !

 

Feuilleter l’album

Commander en ligne

 

 

Adoptée mi-octobre en Irlande, la loi de santé publique sur l’alcool comprend un ensemble de mesures pour renforcer la prévention des risques liés à sa consommation, basées sur les recommandations de l’OMS.

 

L’Europe reste la première consommatrice d’alcool au monde et, ces 40 dernières années, l’Irlande a toujours fait partie des principaux buveurs européens.

Lire la suite...

L’Organisation mondiale de la Santé a sorti le 21 septembre son rapport Alcool & Santé 2018.

Il révèle qu’en 2016, plus de 3 millions de personnes sont décédées des suites d’une consommation excessive d’alcool, soit un décès sur 20. L’Europe a toujours la consommation par habitant la plus élevée au monde. Bonne nouvelle malgré tout : cette consommation a baissé de plus de 10% depuis 2010. L’Europe conserve néanmoins le taux de consommation régulière le plus élevé au monde parmi les 15-19 ans.

Lire la suite...

Cannabis TH

 

L'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques suscite le débat depuis de nombreuses années entre des prosélytes convaincus, des scientifiques souvent circonspects, et des malades qui l'utilisent dans le flou de la loi et des déclarations des experts et responsables politiques.

 

Néanmoins, le sujet du "cannabis thérapeutique" est de plus en plus prégnant, d'autant que le cannabis "récréatif" commence à être légalisé dans plusieurs pays et qu'il parait de moins en moins tenable de priver des patients d'un produit qui les soulage. Reste à en déterminer dans quelles conditions.

 

 

 

Télécharger le dossier Décryptages N°33 - Cannabis et thérapeutique : Les lois de la science

 

 

 

RA 2017

L’ANPAA a le plaisir de vous présenter son nouveau rapport d’activité, avec un design et un format renouvelés. L’objectif cette année était de mettre en lumière :

 

  • La diversité des activités de l’association sur l’ensemble du territoire et sur tous les champs des conduites addictives ;
  • La dimension associative et l’engagement des bénévoles : l’ANPAA comme association humaniste et engagée.

 

En 2018, l’ANPAA poursuivra ses efforts pour assurer une plus grande réactivité, plus d’efficience, et être force de proposition pour répondre aux besoins émergents des populations en difficulté avec leurs conduites addictives.

 

Bonne lecture et n’hésitez pas à diffuser largement ce rapport !

 

 

 

Parie footÀ l’occasion de la Coupe du monde de football, l'Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) a lancé sur les réseaux sociaux une campagne de prévention « Parier doit rester un jeu ».

 

Selon l’ARJEL, « sur le marché des jeux en ligne, l’engouement pour les paris sportifs se confirme et s’accroît sans faiblir depuis 2012. Ce mouvement se concentre majoritairement sur trois disciplines - football, tennis, basket - et s’appuie sur une tradition bien française : le goût des événements sportifs et le soutien enthousiaste à des équipes ou à des personnalités qui portent haut les valeurs associées au sport telles que le dépassement de soi, le respect de l’autre et le goût de l’effort […] Il y a pourtant une contrepartie qu’il importe de traiter : le risque d’un développement concomitant du jeu problématique ».

 

Pour y faire face, l’ARJEL a lancé une campagne de communication sur les réseaux sociaux à destination de tous les parieurs sportifs, novices ou plus expérimentés. Autour de courts messages de prévention et d’une mini-série en cinq épisodes, tournés sur le ton de l’humour et diffusés à partir du 15 juin, la campagne rappelle quelques règles simples pour que « parier reste un jeu », avec le plaisir sans les dérives ou les excès.

 

En avril 2018, l’ANPAA avait également planché sur la question des addictions aux jeux et publié un Décryptage sur le sujet.

Lire la suite...

A Soyez nos yeux coupe du monde 2018Afin de montrer en temps réel notre surexposition à des publicités pour des boissons alcooliques - notamment lors de grandes manifestations sportives - l’ANPAA a lancé l’opération « Soyez nos yeux » et demandé à ses membres et partenaires de collecter un maximum de photos faisant le lien entre sport et alcool. Nous avons déjà collecté plus de 169 photos publiées sur notre page Flickr !

 

Bilan à mi-chemin de l’opération :

  • Les grandes marques de bière ont effectivement surfé sur la Coupe du monde et font de la publicité à grande échelle - affichage, internet, presse et réseaux sociaux - avec un lien plus ou moins subtil entre alcool et football ;

    Lire la suite...

A Soyez nos yeux coupe du monde 2018Participez à notre opération « Soyez nos yeux » lancée par l’ANPAA dans le cadre de la Coupe du monde 2018 de football !

 

Afin de montrer en temps réel notre surexposition à des publicités pour des boissons alcooliques, nous souhaitons collecter un maximum de photos faisant le lien entre alcool et sport. Ces photos sont publiées sur notre page Flickr.

En prenant appui sur les dérives constatées, nous mènerons ensuite des actions de plaidoyer en faveur d’une meilleure application de la loi Evin. N’oublions pas que en 2023 et 2024, la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques auront lieu en France. Or les producteurs d’alcool sont déjà dans les starting-blocks pour demander des assouplissements à la loi et devenir sponsors de ces évènements. Nous comptons donc sur vous !

Lire la suite...

JMST2018La Journée mondiale sans tabac est l’occasion de rappeler les risques liés au tabagisme. Cette année, la campagne de l’Organisation mondiale de la santé est orientée sur le lien entre le tabac et les cardiopathies. En effet, la consommation de tabac et l'exposition au tabagisme passif contribuent à 12% des décès dus à une cardiopathie. Pour rappel, les cardiopathies et autres maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde

 

 

A l’occasion de cette journée, l’ANPAA présente ses deux nouvelles plaquettes de sensibilisation aux risques liés au TABAC. Déclinée en version Jeunes et version Actifs, cette collection est destinée à tous les acteurs de la prévention et vise, à travers des informations simples, à casser les idées reçues sur les produits, à proposer des repères, à donner des conseils, etc. Des plaquettes sur l’alcool sont également disponibles.

Lire la suite...

Dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 28 mai, Santé publique France a révélé une baisse d’un million de fumeurs quotidiens entre 2016 et 2017.

 

Selon les données du Baromètre santé 2017* de Santé publique France, la consommation quotidienne de tabac est passée de 29,4% en 2016 à 26,9% en 2017. Cette baisse est plus particulièrement marquée chez les jeunes hommes et les fumeurs les plus défavorisés. Pour la première fois depuis le début des années 2000, les inégalités sociales en matière de tabagisme cessent de croître.

Lire la suite...