Vous êtes sur :

mdia jeune alcool

Alors que la Directive européenne sur les services de médias audiovisuels est en cours de révision, l’ANPAA invite les eurodéputés et le gouvernement français à défendre une position forte pour protéger la santé des consommateurs les plus vulnérables que sont les enfants et les mineurs.

Prenant acte du bouleversement du paysage audiovisuel par la place prépondérante d’Internet, la Commission européenne a lancé une révision de la directive « Services de médias audiovisuels » (SMA). Celle-ci régit les règles relatives aux communications commerciales audiovisuelles (publicité télévisée, parrainage, téléachat et placement de produit).

 

Principale innovation, le projet prévoit d’intégrer, dans le champ de la directive, les plateformes de partage de vidéos. Une bonne nouvelle pour l’ANPAA qui dénonce régulièrement les abus de l’émission Recettes Pompettes diffusée sur YouTube, qui défie les règles du CSA en faisant la promotion de la consommation massive d’alcool[1].

Parmi les autres objectifs affichés de la révision figurent l’allégement de la réglementation au profit de l’autorégulation et de la corégulation, et la facilitation du placement de produit et du parrainage. Sur ces deux points, l’ANPAA et l'alliance européenne EUROCARE alertent sur les risques liés à une plus grande exposition des enfants et des mineurs au marketing pour des boissons alcoolisées et des denrées alimentaires à forte teneur en graisses, en sel/sodium et en sucres (HFSS).

Selon un rapport de la Cour des comptes publié en 2016, les dépenses publicitaires dédiées à l’alcool sont en augmentation constante, notamment sur Internet où elles ont augmenté de plus de 45%. Or il est prouvé que la publicité pour l’alcool augmente la propension des jeunes à consommer de l’alcool et que, s’ils en consomment déjà, ils en boivent en plus grande quantité et plus souvent[2]. En témoigne l’augmentation préoccupante des alcoolisations ponctuelles importantes (API) : en France, 50 % des jeunes de 17 ans s'adonnent au moins une fois par mois à des API et 22 % de manière répétée (plus de 3 fois par mois).

Plutôt que d’assouplir les règles actuelles, la révision de la Directive SMA doit être vue comme l’opportunité de traiter ce problème. Limiter l’exposition à la publicité pour des produits mauvais pour la santé est d’ailleurs l’une des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé en matière de prévention des maladies non transmissibles.

Principales recommandations de l’ANPAA et d’EUROCARE

  • Supprimer la notion d’autorégulation. L’autorégulation et les engagements volontaires n’ont, jusqu’à ce jour, pas permis de répondre efficacement aux défis de santé publique que nous connaissons aujourd'hui ;
  • Reconnaitre comme objectif la réduction de l’exposition des jeunes au marketing alcool ;
  • Exclure l’alcool et les denrées alimentaires HFSS des opérations de placement de produit et de parrainage ;
  • Conserver la référence au modèle de profils nutritionnels de l’OMS ;
  • Etendre la législation à tous les médias, réseaux sociaux inclus ;
  • Permettre aux Etats membres de limiter la diffusion de programmes étranger pour des raisons de santé publique (dérogation au principe du pays d’origine).

[1] http://www.anpaa.asso.fr/presse/espace-presse/868-13-fevrier-2017-recettes-pompettes-fausses-provocations-irresponsabilite-mediatique

[2] Anderson et al. (2009) Impact of alcohol advertising and media exposure on adolescents’ alcohol use: a systematic review of longitudinal studies. Alcohol 44(3), 229-243

 

Retrouvez notre analyse de la Directive sur les services de médias audiovisuels

 

Contact :
Myriam Savy, chargée de mission Plaidoyer
Tél 01 42 33 52 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Télécharger le communiqué

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer