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Retrouvez dans cette rubrique l'ensemble des communiqués de presse publiés par l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.

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logo inter asso 2017Suite à la nomination d’Audrey Bourolleau, ancienne directrice générale de Vin et Société, comme « conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural » auprès du Président de la République, 17 associations et acteurs de santé publique tirent la sonnette d’alarme. Alors que l’alcool est à l’origine chaque année en France de près de 50 000 décès, souvent prématurés, et la 2ème cause de mort sur la route, la nomination d’une représentante de la filière alcool ne manque pas d’inquiéter sur les conflits d’intérêts qui pourraient survenir au détriment de la santé publique.

 

Audrey Bourolleau dirigeait depuis 2012 Vin et Société, association qui regroupe l’ensemble de la viticulture, et défendait, à ce titre, les intérêts de la filière à travers des stratégies de lobbying très offensives. Même si elle a démissionné de son association, les risques de conflits d'intérêts dans ses nouvelles fonctions ne peuvent être écartés. En vertu de la définition issue de la loi sur la transparence de la vie publique[1], l’apparence du conflit suffit en effet à le caractériser.

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Comme elle l’a fait dans le cadre de l'élection présidentielle, l'ANPAA lance une initiative visant à sensibiliser les candidats aux élections législatives aux enjeux liés aux conduites addictives, qu’il s’agisse de l’alcool, du tabac, du cannabis ou d’autres addictions sans produit.

 

Les candidats sont ainsi invités à se prononcer sur 5 propositions.

 

Cet effort de sensibilisation est important alors qu’un rapport d’experts publié la semaine dernière a alerté sur les risques pour la santé d’une consommation, même modérée, d’alcool. Des risques aujourd'hui minorés qui tranchent avec la politique répressive en vigueur pour les substances psychoactives illicites telles que le cannabis.

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a mins santeSuite à l’annonce aujourd'hui de la composition du gouvernement, l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie se félicite de la nomination d’Agnès Buzyn au ministère des solidarités et de la santé.

 

La nouvelle ministre est en effet connue pour sa compétence et son engagement en faveur de la santé publique.

 

Dans le cadre de ses anciennes fonctions, Agnès Buzyn a défendu l’adoption de mesures efficaces pour réduire les risques liés aux consommations de tabac et d’alcool qui sont les deux premières causes de mortalité évitable en France.

 

L’ANPAA assure la ministre de sa disponibilité pour travailler avec elle sur l'ensemble des sujets qui concernent les conduites addictives.

 

Contact :

Myriam Savy, chargée de mission Plaidoyer

01 42 33 52 89 / 06 43 77 75 70

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verres noirs sur fond blancSanté publique France et l’INCa ont présenté aujourd'hui un rapport contenant une série de recommandations pour renouveler le discours public sur l’alcool.

 

Principale conclusion des experts, le discours actuel est mal compris par les consommateurs et les risques pour la santé restent encore largement ignorés.

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cp humanisteA l’heure d'un choix décisif pour les Français et leur avenir, l'ANPAA tient à réaffirmer ses valeurs humanistes : respect des droits fondamentaux, de la dignité et de la liberté de toutes les personnes, tolérance, fraternité, solidarité et non-discrimination, pour la promotion d’un progrès social, économique et environnemental protecteur des pressions addictogènes.

 

Toute politique qui reposerait sur une discrimination pour des raisons sociales, d'origine, de religion, de philosophie ou autre ne peut promouvoir une évolution favorable vers une société humaniste, égalitaire, fraternelle et solidaire.

 

L'ANPAA appelle chacun à se mobiliser en conscience.

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EUROS 16

Un nouveau rapport, Foul Play? Alcohol marketing during UEFA Euro 2016 (Jeu de dupes ? Le marketing alcool pendant l’UEFA Euro 2016), révèle comment les producteurs d’alcool ont réussi à contourner la législation visant à protéger les mineurs pendant la Coupe de l’Euro 2016.

 

Pour chaque match retransmis à la télévision, les chercheurs de l’Institute for Social Marketing (ISM) de l’Université de Stirling ont constaté plus de 100 références à du marketing pour de l’alcool, soit une fois par minute en moyenne. L’observation se vérifie pour les trois pays étudiés : en Irlande, au Royaume-Uni et même en France, pays qui interdit pourtant la publicité pour l’alcool à la télévision et le sponsoring par des marques d’alcool.

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Sant publique1A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, l’ANPAA publie le bilan des engagements pris par les candidats en réponse à ses propositions.

 

Au total, 7 candidats ont répondu à cette consultation, dont tous les candidats dotés des plus fortes intentions de vote (Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon) ainsi que Nathalie Artaud et Nicolas Dupont-Aignan.

 

Selon un sondage, 57 % des Français considèrent que les positions des candidats sur la politique de santé seront déterminantes dans leur choix.

 

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mdia jeune alcool

Alors que la Directive européenne sur les services de médias audiovisuels est en cours de révision, l’ANPAA invite les eurodéputés et le gouvernement français à défendre une position forte pour protéger la santé des consommateurs les plus vulnérables que sont les enfants et les mineurs.

Prenant acte du bouleversement du paysage audiovisuel par la place prépondérante d’Internet, la Commission européenne a lancé une révision de la directive « Services de médias audiovisuels » (SMA). Celle-ci régit les règles relatives aux communications commerciales audiovisuelles (publicité télévisée, parrainage, téléachat et placement de produit).

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loi marteauPar une décision du 9 février 2017, le TGI de PARIS a condamné les éléments de publicité diffusés sur le site grimbergen.fr.

 

S’appuyant sur l’image du Phénix, emblème de l’abbaye de Grimbergen, le groupe industriel avait développé différents films surfant sur l’imagerie véhiculée dans certaines séries à la mode comme par exemple Game of Throne. Selon le juge, les différents territoires évoqués dans l’un de ces films n’ont aucun rapport avec les modalités de production ou les terroirs d’origine, mais « valorisent la consommation de cette boisson auprès d’un public jeune, en l’associant à des territoires imaginaires dont le visuel rappelle sans équivoque, ceux du générique de la série ». De même, l’association de la boisson au Phoenix, animal légendaire doté de pouvoirs exceptionnels, dépasse ce qu’autorise la loi Evin dans une publicité, à savoir essentiellement les caractéristiques objectives du produit. Il en a été de même pour le slogan « l’intensité d’une légende », le mot légende n’ayant aucun rapport avec le goût. Le juge a enfin estimé que les jeux en ligne ciblaient les jeunes et de ce fait devait être déclarés illicites.

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voiture alcool

L’ANPAA vient de signer une convention avec la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière (DSCR) permettant la mise en place dans 3 départements – Drôme, Nord et Marne – d’un protocole de préfiguration du dispositif d’éthylotest anti-démarrage (EAD) dans un cadre médico-administratif sur décision préfectorale accompagné d’un stage médico éducatif.

 

Cette alternative à la suspension du permis de conduire pour inaptitude médicale constitue une mesure d'intervention précoce et de réduction des risques.

 

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