Notre mission : améliorer la santé en agissant sur les addictions et leurs conséquence

Fondée en 1872 par Claude Bernard et Louis Pasteur, Association Addictions France est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. Son action va de la prévention aux soinsdu travail social à la réduction des risques

Les professionnels de l’association interviennent sur toutes les conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes, drogues illicites, pratiques de jeu excessives et autres addictions sans substance.

L’association est également force de proposition pour faire évoluer les opinions et contribuer à la mise en place d’une politique cohérente sur les addictions

Nos activités

Accompagner les personnes en difficulté avec des addictions et leur entourage

Association Addictions France gère différents types de structures et centres d’addictologie :

• Les CSAPA accompagnent les personnes ayant une consommation excessive, un usage nocif ou présentant une addiction ainsi que leur entourage à travers une approche pluridisciplinaire (médecin, psychologue, infirmier, éducateur, travailleur social). La plupart comprennent des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) dédiées aux jeunes et à leur famille et plus de la moitié interviennent en milieu carcéral.
  • Les CAARUD accompagnent les usagers de drogues, notamment en leur délivrant du matériel de réduction des risques (seringues, kit d’hygiène…) et en les orientant dans leurs démarches d’accès aux droits.
  • Les établissements de soin résidentiel (appartements de coordination thérapeutique, LHSS, LAM…) proposent un hébergement aux personnes accompagnées, sur une courte ou longue durée selon les problématiques rencontrées.
  • Des lieux d’écoute pour les jeunes (Maison des Adolescents, Point d’accueil écoute jeunes) ou encore de médiation familiale.

➡ L’accompagnement global : quelles évolutions du XIX siècle à nos jours ?

Sensibiliser et agir en promotion de la santé

À travers ses actions de prévention, Association Addictions France propose à tous les âges de la vie des interventions adaptées aux publics concernés (scolaire, festif, carcéral…) avec une attention particulière portée aux populations vulnérables (jeunes, personnes sous main de justice, grande précarité, handicap…).

La prévention en action : 150 ans de sensibilisation aux dangers de l’alcool

Former les acteurs de terrain et conseiller en milieu professionnel

Association Addictions France propose des formations à destination des professionnels de première ligne agissant auprès de personnes concernées directement ou indirectement par les addictions et aux professionnels relais dans le monde du travail. Ces formations sont dispensées par des professionnels de terrain et des experts en addictologie.

➡ Former à la prévention des conduites addictives au travail

Militer pour une politique de santé cohérente sur les addictions

Avec le soutien de ses membres bénévoles, Association Addictions France assure la promotion auprès des décideurs publics (locaux, nationaux et européens) d’une politique de santé publique à la hauteur des enjeux. L’association est également fortement mobilisée pour veiller au respect effectif de la loi Evin encadrant la publicité pour l’alcool et mène à ce titre des actions contentieuses