Vous êtes sur : Accueil L'A.N.P.A.A. Actualités Tabac Le tabac au cinéma
Le tabac au cinéma PDF Imprimer Envoyer

ActionUne enquête qui analyse les stratégies marketing menées, entre 2005 et 2010, par les industriels du tabac au cinéma vient d’être publiée. Cette enquête réalisée par l’institut Ipsos et la Ligue contre le cancer étudie les placements produits (types de tabac et objets utilisés, situation émotionnelle de l’acteur, lieu d’apparition… ) dans 180 films français.

Il apparaît que :

  • Le tabac est très présent dans les films français. (le tabac est présent dans 80% des films analysés)
  • En 2010, 30 films français totalisent 99 minutes de tabagisme.
  • Les actrices sont plus nombreuses à fumer en 2010 (30% des actrices fument au moins une fois dans le film contre  20% pour les acteurs)
  • Le cinéma banalise l’acte de fumer. Le tabac est fumé dans des situations normales qui ne sont pas marquées positivement ou négativement.
  • L’interdiction de fumer n’est pas toujours respectée. Plus de 20% des scènes ont lieu dans des cafés, restaurants... et 20% ont lieu sur le lieu de travail.

Consulter la synthèse de cette enquête sur le site de l'Ipsos