Vous êtes sur :

Première de couverture du guideLe guide concernant l’usage de substances psychoactives durant la grossesse vient de paraître.

Prévenir et prendre en charge les usages de substances psychoactives pendant et après la grossesse, tel est l’objectif du "Guide concernant l’usage de substances psychoactives durant la grossesse". Ce guide est une véritable boîte à outils qui s’adresse

aux professionnels engagés dans la prise en charge et le suivi des femmes usagères de drogues qu'elles consomment un seul produit (alcool, tabac ou cannabis) ou qu'elles soient poly-consommatrices.

Au sommaire de cet ouvrage un rappel des effets

des différents produits (alcool, tabac et autres drogues illicites et prescrites) durant et après la grossesse ; des recommandations sur l’évaluation, le cadre de travail, le suivi et la prise en charge des femmes et de leurs enfants ; un rappel des ressources disponibles pour les professionnels assurant le suivi d’une femme usagère de drogue.

 

 



Ce guide de référence a été réalisé par le RESPADD (Réseau de prévention des addictions), la Fédération Addiction, en collaboration avec la MILDT et la direction générale de la santé du ministère des affaires sociales et de la santé.

Il est disponible sur simple demande auprès du RESPADD.

 

 

En savoir plus, consulter

>> Périnatalité, parentalité et addictions. Vidéo ddans laquelle Sylvie Gadeyne (chargée de mission à l’ANPAA 59/62) rappelle l’importance du travail réalisé en formation auprès des professionnels de la périnatalité en contact avec les femmes enceintes ou les jeunes mères consommatrices de substances psychoactives.

>> Grossesse et alcool. Lorsque l'enfant paraît... Addictions n° 5 - 2004

>> Grossesse et alcool Les actes du colloque "Grossesse et alcool de la femme à l’enfant, savoir et agir ensemble" sont disponibles sur le site de l’ANPAA Bretagne. Vous pourrez y retrouver les différentes interventions : ...

>> Alcool et grossesse, actes du colloque L'exposition prénatale à l'alcool représente un facteur de risque pour l'enfant à naître, cela quel que soit le stade de la grossesse. Ce problème de santé publique reste pourtant peu connu. L’association ...

>> Guide "Alcool et grossesse, parlons-en"