Vous êtes sur :

mdia jeune alcoolAprès le programme d’ETP Choizitaconso© du CSAPA ANPAA dans le Vaucluse autorisé par l’ARS PACA en 2016, le programme d’ETP « D’ose ta vie » du CSAPA ANPAA à Montpellier vient d’être autorisé par l’ARS Occitanie. Ces deux programmes s’appuient sur une approche en prévention des risques et réduction des dommages liés à l’alcool.

 

Le programme « d’ose ta vie » considère les troubles de l’alcoolisation comme un risque progressif et gradué, alors même que les dangers d’une consommation d’alcool sont trop souvent encore résumés à l’existence ou pas d’une alcoolodépendance.

 

Pourtant, il est probable qu’un très grand nombre de consommateurs meurent des conséquences de leur consommation sans jamais en avoir été dépendants. C’est l’objet même de la campagne de L’INPES en 2011  « Boire un peu trop tous les jours, c’est mettre sa vie en danger ». Enfin, même chez les sujets dépendants, la réduction de la consommation peut être bénéfique sur la mortalité ou le pronostic des alcoolopathies.

 

Ce programme d’éducation thérapeutique du patient a comme objectif général de permettre aux personnes de retrouver la maîtrise de leur consommation d’alcool associée ou pas au tabac pour un mieux-être. Il ne s’agit pas forcément de contrôler ni de réduire  celle-ci  mais  de réaliser, par l’usager lui-même, à travers un processus par étapes, l’apprentissage de nouvelles modalités de consommer,  de  comprendre  les  facteurs  qui  influencent  ou  entretiennent  les  difficultés,  de valoriser ses stratégies,  de s’appuyer au mieux sur le dispositif de soins.