Vous êtes sur :

anesmL’ANESM publie ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles portant sur « la réduction des risques et des dommages dans les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) » auxquelles Delphine Jarraud du siège et Stéphanie Lefevre du CAARUD "le Sémaphore" de l'ANPAA 07 ont contribué.

Ces recommandations ont été élaborées dans un contexte d’évolution puisque, d’un objectif initial centré sur la réduction des risques infectieux liés à l’usage de drogue par injection, la politique de réduction des risques s’étend aujourd’hui à l’ensemble des dommages sanitaires et sociaux et à tous les produits.

La loi n°2016-41 de modernisation de notre système de santé a entériné ce cadre d’évolution et a autorisé notamment de nouveaux outils et de nouvelles interventions en CAARUD (supervision des pratiques de consommation, analyse de produits, tests rapides d’orientation diagnostique (TROD), autotests de détection des maladies infectieuses, naloxone). Les recommandations de l’Anesm permettent d’accompagner ces changements.

 

Télécharger recommandation ANESM RDRD en CAARUD