Vous êtes sur :

Prop5

 

La prévention - dans toutes ses dimensions qu'elles portent sur l'éducation, l'encadrement de l'offre et des prix, la promotion des produits, etc. - est le parent pauvre des politiques de santé menées en France depuis de nombreuses années.

 

Un rapport du Sénat de 2015 a d’ailleurs souligné les moyens limités consacrés à la prévention en évoquant un « saupoudrage qui constitue un frein à l’efficacité globale de la politique gouvernementale ».

 

 

Proposition aux candidat-e-s : Vous engagez-vous, si vous êtes élu-e, à soutenir l'adoption d'un programme pluriannuel de prévention, et notamment de réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives, déployé sur l’ensemble du territoire ?

 

Il s’agit notamment de :

  • lutter contre les inégalités d’accès à la prévention,

  • développer les programmes de prévention à tous les âges, dans tous les contextes, sur tous les territoires notamment auprès des jeunes, des personnes en situation de précarité vivant avec un handicap, en milieux scolaire, d’apprentissage et étudiant, en milieu festif, professionnel…

  • créer un fonds de lutte contre le risque alcool pour financer des actions locales, nationales et internationales, dans le même esprit que le fonds de lutte contre le tabac créé en novembre 2016.

 

Pourquoi c’est important ? 

  • Pour 86% des Français, le développement de l’information et de la prévention doit est un enjeu prioritaire afin de faire des Français des acteurs éclairés sur leur santé.
  • Les crédits consacrés à la prévention sont insignifiants par rapport aux enjeux sanitaires : l’enveloppe allouée à la prévention, répartie entre les agences régionales de santé, est de 274 millions d’euros en 2016. A titre de comparaison, les coûts de la répression étaient de 676 millions en 2010.
  • Les dépenses de publicité pour les boissons alcooliques sont 100 fois supérieures au budget alloué à Santé publique France pour une campagne médiatique par an sur le risque alcool.
  • Cela va dans le sens des engagements pris par la France dans le cadre de l’Organisation mondiale de la santé, organisation qui considère l’alcoolisme comme la plus grande menace pour la santé dans le monde.

 

En savoir plus : Prévention des conduites addictives : définitions et concepts clés - Guide Repères ANPAA, Novembre 2015

 

Enregistrer