Vous êtes sur :

actu hbsc jeunes collegiens

 

L’enquête internationale Health Behaviour in School-Aged Children (HBSC) montre une baisse de la consommation d’alcool et du tabagisme.

 

Réalisée tous les quatre ans sous l’égide du bureau Europe de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette enquête menée dans 42 pays auprès de 200 000 adolescents européens décrit l’ensemble des comportements de santé des élèves de 11, 13 et 15 ans. Cette baisse de la consommation d’alcool et de tabac serait due aux campagnes de prévention menées ces dernières années et se traduit ainsi :

 

  • La consommation de tabac est en baisse : en 2009-2010, 24% rapportaient avoir fumé leur première cigarette avant l’âge de 14 ans, ils ne sont plus que 17% en 2013-2014. La baisse est plus forte chez les jeunes filles avec une diminution de 9%.
  • La consommation d’alcool a également baissé : la première ivresse avant l’âge de 14 ans est en diminution de 6%. Dans la majeur partie des pays européens, excepté le Royaume-Uni, l’ivresse est plus courante chez les garçons.

En revanche, la consommation de cannabis stagne et montre une grande disparité entre les pays : en France 29% des garçons et 26% des filles ont déjà fumé au moins une fois du cannabis alors qu’en Suède 7% des garçons et 5% des filles ont déjà essayé.

 

Cette étude confirme les résultats de l’enquête menée en 2014 par l’HBSC et relayée par l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT) montrant des niveaux de consommation inférieurs d’alcool et de tabac chez les collégiens.

Rappelons que le Parlement français a mis en place un Plan national de réduction du tabagisme (PNRT) avec l’instauration du paquet de cigarette neutre dès mai 2016.

 

Télécharger l’enquête internationale Health Behaviour in School-Aged Children.