sallevideLes 6 et 7 décembre 2017, la Fondation pour la Recherche en Alcoologie (FRA) a tenu son 1er colloque à Rennes depuis sa création en décembre 2015 à partir de la transformation de l'IREB (Institut de recherches scientifiques sur les boissons). Ce colloque scientifique n'a pas été un grand succès comme auraient pu l'espérer les alcooliers, en raison d'un enchaînement de maladresses qui tiennent à l'ambiguïté de cette stratégie d'influence de moins en moins bien perçue.

Cet épisode décevant pour la FRA a été autant l'occasion d'un dévoilement des méthodes de cette fondation et des réactions qu'elles suscitent que des travaux soutenus par le secteur économique de l'alcool.

Télécharger le dossier Décryptages N°30 - Colloque "décevant" de la FRA : Les limites de l'ambiguïté

drogue coutAu moment où le gouvernement français, sur la lancée de l'élection du président Emmanuel Macron, s'apprête à réviser à la marge le dispositif de répression de l'usage des stupéfiants (contraventionnalisation pour primo-interpellation), la prise en compte de l'aspect économique de la consommation de drogues et de leur trafic est curieusement absente du débat. C'est d'autant plus étonnant pour un gouvernement qui se veut managérial et garant des équilibres budgétaires.

On peut difficilement incriminer le manque d'informations, que ce soit sur les drogues légales ou illégales, ou la difficulté de la prospective puisque, pour le cannabis, l'évolution de la législation dans certains pays (Etats-Unis, Uruguay) permet déjà de tirer des enseignements[1], à la fois pour la santé publique et pour l'évolution du marché. Par ailleurs, nous disposons pour la France d'éléments solides concernant le coût social des drogues licites ou illicites grâce aux travaux de l'économiste Pierre Kopp[2] publiés en 2015[3], financés par la Direction Générale de la Santé.

___________________________

[1] https://www.ofdt.fr/europe-et-international/projets-internationaux/cannalex/

[2] Professeur à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris I) et à l’Ecole d’économie de Paris.

[3] https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxpkvc.pdf

Télécharger le dossier Décryptages N°29 - Le coût des drogues pour la société : Quel intérêt pour la politique publique?

Cliquer sur l'image pour visionner la vidéo

Mildeca

Le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017 arrivant à son terme, la MILDECA a ouvert une concertation pour l'élaboration d'un nouveau plan de mobilisation contre les addictions. Celui-ci devrait être présenté en mars 2018.

L'ANPAA, en tant qu'acteur majeur du secteur français de l'addictologie et première association gestionnaire d’établissements de soins en ambulatoire, a naturellement participé à cette consultation

anesmL’ANESM publie ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles portant sur « la réduction des risques et des dommages dans les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) » auxquelles Delphine Jarraud du siège et Stéphanie Lefevre du CAARUD "le Sémaphore" de l'ANPAA 07 ont contribué.

Ces recommandations ont été élaborées dans un contexte d’évolution puisque, d’un objectif initial centré sur la réduction des risques infectieux liés à l’usage de drogue par injection, la politique de réduction des risques s’étend aujourd’hui à l’ensemble des dommages sanitaires et sociaux et à tous les produits.

La loi n°2016-41 de modernisation de notre système de santé a entériné ce cadre d’évolution et a autorisé notamment de nouveaux outils et de nouvelles interventions en CAARUD (supervision des pratiques de consommation, analyse de produits, tests rapides d’orientation diagnostique (TROD), autotests de détection des maladies infectieuses, naloxone). Les recommandations de l’Anesm permettent d’accompagner ces changements.

Télécharger recommandation ANESM RDRD en CAARUD

Addict AideLe Fonds Actions Addictions (F2A) lance le portail www.addictaide.fr/travail, un site de référence qui rassemble et organise les informations sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge des conduites addictives en milieu de travail. Soutenu par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et le Ministère du travail, ce portail concrétise la volonté de faire de la prévention dans les milieux professionnels un objectif prioritaire, en s’appuyant sur des données objectives et les évolutions de la recherche.

L'ANPAA a répondu favorablement à la demande du Fonds Actions Addictions d'animer la maison "Prestataires et autres intervenants" sur le site AddictAide Travail.

Photo TdP1Créé par l’ANPAA Hauts-de-France en 2017, Trésor de Parents est un jeu coopératif pour échanger, donner son point de vue, prendre du recul…

Y voir plus clair en tant que parent… Trouver des pistes de réflexion… Anticiper ses réactions…

Premières cigarettes, un joint trouvé dans la chambre, une ou des ivresses répétées, un ado qui ne décroche pas de ses jeux vidéos…

Les parents ne sont pas toujours préparés à ces bouleversements. Ils sont parfois inquiets et se sentent désabusés, dépassés, isolés ?

Trésor de parents propose d'ouvrir le dialogue sur la place et le rôle des parents dans de nombreuses situations éducatives du quotidien.

Pour une présentation complète de ce jeu et obtenir le bon de commande : Cliquez ICI

Télécharger la fiche descriptive

prop 3Dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation lancés le 20 juillet dernier, une phase de consultation est organisée jusqu’au 20 octobre à travers une plateforme ouverte à tous les citoyens. Cette plateforme permet aux internautes de faire part de leurs préoccupations, de proposer des solutions et de soutenir ou rejeter les propositions formulées par d’autres.

L’un des thèmes ouverts au débat porte sur la manière de mieux informer les consommateurs. La lutte contre le surpoids et l'obésité repose en effet en grande partie sur l’information des consommateurs sur les calories qu'ils consomment sous diverses formes.

Or aujourd'hui, contrairement aux autres aliments et aux boissons non alcoolisées, il n’y a aucune obligation pour les producteurs de boissons alcoolisées de fournir des informations sur la composition et l’apport nutritionnel de leurs produits.

Collectif alerte2Alors que le Gouvernement a annoncé l'ouverture d'une concertation sur la stratégie de lutte contre l’exclusion, les associations réunies au sein du Collectif ALERTE, dont l'ANPAA fait partie, ont fait savoir, dans une lettre ouverte envoyée le 19 septembre 2017, au Président de la République leurs demandes pour une stratégie globale de lutte contre la pauvreté.

En effet, malgré la volonté affirmée par Emmanuel Macron d'une « vraie politique d’inclusion de tous », plusieurs décisions annoncées récemment (baisse des APL, diminution des contrats aidés sans évaluation préalable avec les personnes concernées, suppression du financement de l’équivalent de 12 000 logements très sociaux,...) vont avoir un impact négatif immédiat pour les plus exclus.

Réaffirmant ses priorités pour la mise en oeuvre de mesures efficaces pour en finir avec la pauvreté, le collectif invite le Président de la République à reprendre les contours de la stratégie de lutte contre la pauvreté développée dans le cadre de la plateforme publiée par ALERTE à l’occasion de l’élection présidentielle.

Télécharger la lettre ouverte

Télécharger la plateforme de propositions

L’ANPAA etl’Ecole Nationale de la Magistrature se sont engagées dans un partenariat pour accueillir en stage, chaque année, les élèves ayant le statut d’auditeur de justice qui en feraient le choix.

Ce stage répond notamment à un objectif d’amélioration des connaissances en matière de dispositif de prévention, d’accompagnement et de soins liés aux conduites addictives et vise, à une meilleure compréhension des enjeux et des contraintes propres au secteur de l’addictologie par les futurs professionnels de la justice.

Enregistrer