A Soyez nos yeux coupe du monde 2018Participez à notre opération « Soyez nos yeux » lancée par l’ANPAA dans le cadre de la Coupe du monde 2018 de football !

Afin de montrer en temps réel notre surexposition à des publicités pour des boissons alcooliques, nous souhaitons collecter un maximum de photos faisant le lien entre alcool et sport. Ces photos sont publiées sur notre page Flickr.

En prenant appui sur les dérives constatées, nous mènerons ensuite des actions de plaidoyer en faveur d’une meilleure application de la loi Evin. N’oublions pas que en 2023 et 2024, la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques auront lieu en France. Or les producteurs d’alcool sont déjà dans les starting-blocks pour demander des assouplissements à la loi et devenir sponsors de ces évènements. Nous comptons donc sur vous !

2018 STANDSLe 26 janvier 2018, 130 élus et salariés de l'ANPAA, venant de toutes les régions, se sont retrouvés à Paris à l’occasion de la 3ème journée des vœux de l’ANPAA.

Cet événement, placé sous les signes de l'échange et du partage, a été l'occasion de mettre en commun les pratiques et actions de chacun, de se retrouver et de se découvrir.

Vous trouverez ci-dessous le catalogue de l’ensemble des actions conduites sur tout le territoire par nos équipes dans les champs du soin, de la prévention et de la vie associative, qui ont été présentées lors de cette journée ainsi que des interviews détaillant certaines de ces actions.

Consulter le catalogue des actions ANPAA

Voir les vidéos

L'ANPAA dans nos régions

Interview de Madame Charlène Bossé, Responable prévention en Normandie

Interview de Madame Odile Lecocq, Directrice régionale ANPAA en Océan Indiens

Interview de Monsieur Philippe Dauzan, Directeur régional ANPAA en Nouvelle Aquitaine

Interview de Monsieur Olivier Teillier, Chef de service en Nouvelle Aquitaine

jeux

Activité humaine universelle, le jeu est à la fois un moyen d'apprentissage naturel pour les enfants, et une source de plaisir et de divertissement pour chacun. Mais cette recherche de plaisir peut ouvrir la voie à des comportements plus négatifs.

C'est ainsi qu'aux addictions "classiques" liées à la consommation d'un produit (tabac, alcool, drogues illicites, médicaments détournés), le champ des conduites addictives a intégré depuis plus d'une décennie les addictions sans produit ou addictions comportementales, en particulier les addictions aux jeux.

Sans diaboliser une activité qui est inhérente à la nature humaine, les nouvelles pratiques induites par le développement technologique, industriel et commercial des jeux imposent une réflexion sur ce qui n'a souvent plus rien d'une activité "innocente" ni pour le joueur, ni pour le promoteur du jeu.

C'est pourquoi le contexte de privatisation de la Française des Jeux, qui tendra à augmenter le chiffre d'affaires et assurer le dividende des actionnaires, n'aura d'autres moyens que de pousser à l'accroissement du nombre de joueurs (et de leurs mises) et à les fidéliser au risque de les pousser dans l'addiction. Face à la puissance de ce lobby, le rôle régulateur et protecteur de l'Etat ne doit pas s'affaiblir, mais au contraire s'affirmer et soutenir les efforts de prévention.

Télécharger le dossier Décryptages N°31 - Les jeux Hasard, argent, vidéos et illusions

neversA l’occasion des Etats Généraux de la Santé organisés par le Conseil territorial de la santé (CTS), Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, était en déplacement dans la Nièvre le 1er Mars 2018.

Avant de rejoindre les Etats Généraux de la Santé, Mme Agnès BUZYN a été reçue par Monsieur Alain DELGUTTE, Président du Conseil Central de la section de l’Ordre des Pharmaciens dans son officine pour échanger sur la lutte contre le tabagisme.

A cette occasion, l’ANPAA 58 a été conviée à rencontrer Madame La Ministre afin de présenter les missions de l’établissement et notamment les actions conduites dans le domaine de la tabacologie en CSAPA et en prévention sur le territoire 58. Moment d’échange appréciable, temps fort pour l’ANPAA 58 en matière de communication, et de reconnaissance comme partenaire important dans la prise en charge et la prévention des addictions sur le territoire 58.

--------------
Sur la photo : Mme Agnès BUZYN entourée de M. DELGUTTE, du Préfet de la Nièvre, de la directrice de l'ANPAA 58 Mme ROCHU, de Mme GOULET Députée de la Nièvre et du Maire de Nevers

Télécharger la présentation de l'ANPAA 58 faite à l'occasion de la visite de Mme Agnès BUZYN

Télécharger le Courrier de remerciement de Mme la Ministre

sallevideLes 6 et 7 décembre 2017, la Fondation pour la Recherche en Alcoologie (FRA) a tenu son 1er colloque à Rennes depuis sa création en décembre 2015 à partir de la transformation de l'IREB (Institut de recherches scientifiques sur les boissons). Ce colloque scientifique n'a pas été un grand succès comme auraient pu l'espérer les alcooliers, en raison d'un enchaînement de maladresses qui tiennent à l'ambiguïté de cette stratégie d'influence de moins en moins bien perçue.

Cet épisode décevant pour la FRA a été autant l'occasion d'un dévoilement des méthodes de cette fondation et des réactions qu'elles suscitent que des travaux soutenus par le secteur économique de l'alcool.

Télécharger le dossier Décryptages N°30 - Colloque "décevant" de la FRA : Les limites de l'ambiguïté

drogue coutAu moment où le gouvernement français, sur la lancée de l'élection du président Emmanuel Macron, s'apprête à réviser à la marge le dispositif de répression de l'usage des stupéfiants (contraventionnalisation pour primo-interpellation), la prise en compte de l'aspect économique de la consommation de drogues et de leur trafic est curieusement absente du débat. C'est d'autant plus étonnant pour un gouvernement qui se veut managérial et garant des équilibres budgétaires.

On peut difficilement incriminer le manque d'informations, que ce soit sur les drogues légales ou illégales, ou la difficulté de la prospective puisque, pour le cannabis, l'évolution de la législation dans certains pays (Etats-Unis, Uruguay) permet déjà de tirer des enseignements[1], à la fois pour la santé publique et pour l'évolution du marché. Par ailleurs, nous disposons pour la France d'éléments solides concernant le coût social des drogues licites ou illicites grâce aux travaux de l'économiste Pierre Kopp[2] publiés en 2015[3], financés par la Direction Générale de la Santé.

___________________________

[1] https://www.ofdt.fr/europe-et-international/projets-internationaux/cannalex/

[2] Professeur à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris I) et à l’Ecole d’économie de Paris.

[3] https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxpkvc.pdf

Télécharger le dossier Décryptages N°29 - Le coût des drogues pour la société : Quel intérêt pour la politique publique?

Cliquer sur l'image pour visionner la vidéo

Mildeca

Le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017 arrivant à son terme, la MILDECA a ouvert une concertation pour l'élaboration d'un nouveau plan de mobilisation contre les addictions. Celui-ci devrait être présenté en mars 2018.

L'ANPAA, en tant qu'acteur majeur du secteur français de l'addictologie et première association gestionnaire d’établissements de soins en ambulatoire, a naturellement participé à cette consultation

anesmL’ANESM publie ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles portant sur « la réduction des risques et des dommages dans les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) » auxquelles Delphine Jarraud du siège et Stéphanie Lefevre du CAARUD "le Sémaphore" de l'ANPAA 07 ont contribué.

Ces recommandations ont été élaborées dans un contexte d’évolution puisque, d’un objectif initial centré sur la réduction des risques infectieux liés à l’usage de drogue par injection, la politique de réduction des risques s’étend aujourd’hui à l’ensemble des dommages sanitaires et sociaux et à tous les produits.

La loi n°2016-41 de modernisation de notre système de santé a entériné ce cadre d’évolution et a autorisé notamment de nouveaux outils et de nouvelles interventions en CAARUD (supervision des pratiques de consommation, analyse de produits, tests rapides d’orientation diagnostique (TROD), autotests de détection des maladies infectieuses, naloxone). Les recommandations de l’Anesm permettent d’accompagner ces changements.

Télécharger recommandation ANESM RDRD en CAARUD

Addict AideLe Fonds Actions Addictions (F2A) lance le portail www.addictaide.fr/travail, un site de référence qui rassemble et organise les informations sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge des conduites addictives en milieu de travail. Soutenu par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et le Ministère du travail, ce portail concrétise la volonté de faire de la prévention dans les milieux professionnels un objectif prioritaire, en s’appuyant sur des données objectives et les évolutions de la recherche.

L'ANPAA a répondu favorablement à la demande du Fonds Actions Addictions d'animer la maison "Prestataires et autres intervenants" sur le site AddictAide Travail.