Vous êtes sur :

La mAdo allumant une cigaretteinistre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a publié le 24 août 2016, en vue de la prochaine rentrée scolaire, les consignes de sécurité applicables dans les écoles, collèges et lycées en raison du risque terroriste, l'Organisation de l'Etat Islamique (DAECH) ayant explicitement menacé les établissements d'enseignement français.

 

A cette occasion, resurgit le sujet de l'autorisation de fumer pour les élèves dans les enceintes scolaires.

 

Ce sujet a été largement débattu en février 2016, car certains proviseurs et certains parents demandaient, en raison du risque terroriste, que les élèves et lycéens puissent être autorisés à fumer à l'intérieur des établissements d'enseignement plutôt qu'à l'extérieur, regroupés sur les trottoirs pendant les pauses.

 

A la suite des interventions publiques des associations de lutte contre le tabagisme et de prévention des addictions, dont l'ANPAA, la ministre de l'Education nationale et la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avaient confirmé que l'interdiction générale de fumer dans les lieux collectifs continuerait à s'appliquer pour des raisons de santé publique. Cependant, certains proviseurs ou parents d'élèves ont réaffirmé leur demande à l'occasion de la publication des nouvelles consignes de sécurité pour les établissements d'enseignement.

 

Ce dossier Décryptages N° 17 fait le point sur "le problème des pauses clopes" au lycée.

 

 

Télécharger le dossier  Décryptages N°17 - Terrorisme et tabagisme dans les lycées. Les éléments du débat"

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

DeuilToutes nos pensées vont aux familles des victimes, aux blessés et aux équipes d'urgence de Nice

 

L'ANPAA s'associe au Deuil national

Enregistrer

guide festifCe guide s’adresse à tous professionnels du champ de la promotion de la santé, de l’éducation, du social, qui souhaitent développer et mettre en œuvre des actions de prévention des risques et de réduction des dommages liées aux conduites addictives, en contexte festif.

Il a pour objectifs de favoriser une réflexion commune autour de ce type d’actions, de présenter des repères pour agir fondés sur la diversité et la valorisation des expériences menées, de retenir des éléments clés pour la mise en place d’interventions permettant de prévenir les risques et réduire les dommages en contexte festif, et plus globalement de renforcer la cohérence d’interventions ANPAA.

Lire la suite...

C juste rigolerHarcèlement en milieu scolaire;  Tabac, chicha, ... Découvrez ces deux outils de prévention sur notre chaîne Youtube.

 

Ces deux courts métrages ont été  travaillés avec des jeunes de Chanteloup-les-Vignes et de Verneuil-sur-Seine en juillet 2015 dans le cadre d'un projet financé par la communauté d’agglomération des 2 Rives de Seine.  Avec la participation de l'ANPAA78 sur le court métrage "Donc, Chicha, Tabac, même combat".

 

Regarder la vidéo : C'est juste pour rigoler...

 

Regarder la vidéo : Donc, Chicha, tabac, même combat !

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

cuisinierL'ANPAA avait alerté en avril, lors du lancement de l'émission de télévision Recettes Pompettes diffusée sur YouTube, sur l'incivisme revendiqué des producteurs, qui mettaient en avant le contournement de la loi pour assurer la promotion d'une émission, et sur l'irresponsabilité de la valorisation de l'ivresse.

 

Une nouvelle étape est franchie avec la participation d'une invitée féminine, Elodie Frégé, à la fois sur la duperie et sur la négation des risques spécifiques encourus pas les femmes par rapport à la consommation d'alcool.

 

Télécharger le dossier : Décryptages N°14bis - Le bidonnage dangereux : Recettes Pompettes (Suite)

 

 

 

 

Photo des délibérations autour du prix monte ta soiréeLe projet "Monte ta soirée", porté par l'association Avenir Santé, récompense des structures qui rendent leurs soirées responsables ainsi que l’état d’esprit dans lequel cela se fait ; ainsi les initiatives simples, aux moyens limités, peuvent elles aussi être primées. La délibération s'est déroulée jeudi dernier avec notamment l'ANPAA et l'ANPAA 75 dans le jury !

 

Très concrètement, il s'agit de :

  • Sensibiliser les organisateurs d'événements festifs à travers le site Internet www.montetasoiree.com : méthodologie en prévention, risques festifs, obligations légales, ressources existantes...
  • Conseiller et former  les organisateurs d'événements festifs.
  • Valoriser les intitiatives des organisateurs de soirées responsables par le biais de prix.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

adolescencesUn coffret de deux DVD sur l’adolescence a été réalisé par l’ANPAA 60 et le Lycée Professionnel Jules Verne de Grandvilliers, afin d’aborder la question des conduites addictives. Cet outil de promotion de la santé a été élaboré avec plus de 120 adolescents et plusieurs parents. Il s'adresse aux adolescent, aux parents ainsi qu'aux professionnels.

 

Ces DVD permettent de faire le point sur  :

  • l’adolescence
  • les relations entre parents et adolescents
  • les conduites addictives : cannabis, tabac et alcool
  • Internet, les réseaux sociaux et les jeux vidéos
  • l’amour est la sexualité

    Lire la suite...

Cette vidéo relaie les actions de prévention des conduites à risques menées par l’équipe du TAF (Tendances Alternatives Festives) portées par l’ANPAA 33, à Bordeaux.

 

L’équipe du TAF réalise des maraudes dans la ville de Bordeaux et anime un stand sur la fan zone pendant l’Euro 2016 grâce aux nombreux volontaires en service civique. La preuve en images !

 

Visionnez la vidéo en cliquant ICI.

 

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse du TAF Euro 2016 - Bilan après 15 jours de compétition

Prévention de l’Hyper alcoolisation durant l’Euro 2016 à Bordeaux.

Adresse et contact ANPAA 33

Chaîne Youtube ANPAA

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Capture repu bbC'est entendu, pour les alcooliers, la loi Evin est un épouvantable carcan qui s'oppose sans raison à la promotion innocente des boissons alcoolisées. De la même manière, ils ont soutenu, avec leurs relais parlementaires, lors de l'examen de la loi Touraine en 2015 sur la modernisation du système de santé, qu'il était quasiment impossible de faire de la publicité pour les alcools. Ils assuraient également qu'il était hors de question de cibler la jeunesse dans les publicités.

L'Euro 2016 de football organisé en France par l'UEFA est un cas d'école pour constater les stratégies de contournement de la loi par les alcooliers, essentiellement de la bière, et par les agences de communication.

 

En résumé, l'Euro 2016 de foot a été un grand moment de matraquage publicitaire et de sponsoring d'un évènement sportif en France par le lobby de l'alcool, mais un sponsoring qui mobilise toute son habileté pour tenter de contourner la loi avec finesse.

 

Télécharger le Décryptages N°16 : La bière championne de l'Euro - Sport, sponsoring et publicité

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

prisonDepuis plus de 40 ans la politique des drogues internationale vise à protéger notre société des stupéfiants. Elle s’évertue à éradiquer l’offre afin d’assécher la consommation et les risques sanitaires et sociaux qui lui sont associés.

 

A travers des conventions internationales, les états s’engagent à réguler la production et le commerce licite de stupéfiants (médicaments), mais aussi à réprimer le trafic illicite ainsi que les usages non-médicaux, la fameuse « Guerre à la drogue ». La répression des usages non-médicaux interroge dès 1980, Jean Carpentier, médecin généraliste : « une guerre avait bien lieu, mais qui était donc « l’ennemi » ?1 » Lorsque l’ennemi est le consommateur de substances illicites, cela devient une guerre aux drogués.

 

Cliquer pour en savoir plus