Vous êtes sur :

Capture repu bbC'est entendu, pour les alcooliers, la loi Evin est un épouvantable carcan qui s'oppose sans raison à la promotion innocente des boissons alcoolisées. De la même manière, ils ont soutenu, avec leurs relais parlementaires, lors de l'examen de la loi Touraine en 2015 sur la modernisation du système de santé, qu'il était quasiment impossible de faire de la publicité pour les alcools. Ils assuraient également qu'il était hors de question de cibler la jeunesse dans les publicités.

L'Euro 2016 de football organisé en France par l'UEFA est un cas d'école pour constater les stratégies de contournement de la loi par les alcooliers, essentiellement de la bière, et par les agences de communication.

 

En résumé, l'Euro 2016 de foot a été un grand moment de matraquage publicitaire et de sponsoring d'un évènement sportif en France par le lobby de l'alcool, mais un sponsoring qui mobilise toute son habileté pour tenter de contourner la loi avec finesse.

 

Télécharger le Décryptages N°16 : La bière championne de l'Euro - Sport, sponsoring et publicité

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

prisonDepuis plus de 40 ans la politique des drogues internationale vise à protéger notre société des stupéfiants. Elle s’évertue à éradiquer l’offre afin d’assécher la consommation et les risques sanitaires et sociaux qui lui sont associés.

 

A travers des conventions internationales, les états s’engagent à réguler la production et le commerce licite de stupéfiants (médicaments), mais aussi à réprimer le trafic illicite ainsi que les usages non-médicaux, la fameuse « Guerre à la drogue ». La répression des usages non-médicaux interroge dès 1980, Jean Carpentier, médecin généraliste : « une guerre avait bien lieu, mais qui était donc « l’ennemi » ?1 » Lorsque l’ennemi est le consommateur de substances illicites, cela devient une guerre aux drogués.

 

Cliquer pour en savoir plus


La Cour des comptes rend public, ce 13 juin 2016, un rapport sur les politiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool.  

 

Dans ce rapport, la Cour constate une absence de consensus cela alors que l’on déplore encore chaque année 49 000 décès.

 

Elle pose aussi le constat que « l’action publique peine à modifier les comportements ». « En n’agissant qu’imparfaitement sur les différents leviers disponible, l’État ne s’est pas donné les moyens d’infléchir les comportements à risque. » que ce soit réglementation de la et notamment la vente à emporter qui représente 60 % des ventes mais seulement  17 % des contrôles ; ou l’encadrement de la publicité des boissons alcooliques, avec des assouplissements successifs de la loi Évin ;  un encadrement peu contraignant des groupes de pression ; La fiscalité sans rapport avec les coûts que les consommations nocives entraînent pour la collectivité ; une régression du dépistage de l’alcool au volant et des sanctions peu dissuasives  

Lire la suite...

image actu videos inpesPour tout savoir sur la réduction des risques en milieu festif, deux nouvelles vidéos réalisées par Santé Publique France où l’ANPAA 75 est présente ont été mises en ligne sur notre chaîne Youtube ANPAA.

 

Une première vidéo illustre la réduction des risques en milieu festif avec Franck Moulius, éducateur spécialisé à l’ANPAA 75, qui présente l’espace de prévention Fêtez Clairs dans un festival techno à Paris.

Une autre vidéo répond aux questions que l’on peut se poser concernant la consommation excessive d’alcool : qu’est-ce que le Bingedrinking ? Quels en sont les dangers ? Quel rapport les plus jeunes entretiennent-ils avec l’alcool ?

 

 Il ne vous reste plus qu’à cliquer !

Lire la suite...

couv memento

 

Le Mémento législatif Alcool et le Mémento législatif Tabac viennent de paraître et sont disponibles à la commande.

 

Actualisés suite à la loi de modernisation de notre système de santé, ils font le point sur les nouvelles réglementations et jurisprudences, notamment en matière de publicité ou de vapotage. Organisées par thématique, ces deux brochures offrent  une vue d'ensemble des articles de loi portant sur le travail, les jeunes, la route, la publicité, le conditionnement, les soins et la distribution.

 

 

 

> Télécharger le Mémento législatif Alcool

 

> Télécharger le Mémento législatif Tabac

 

> Bon de commande

guideVient de paraître le Guide Repères « Espaces publics et conduites addictives - Les maires peuvent agir »

 

Ce guide rappelle les moyens juridiques et les possibilités d'organisation et de régulation de la vie publique dont disposent les maires et les responsables des collectivités territoriales pour contribuer très efficacement à réduire les risques et les dommages résultant d'excès d'alcool ou d'autres produits psychoactifs dans les espaces publics.

 

De multiples expériences, déjà réalisées ou en cours, sont présentées comme autant de possibilités opérationnelles d'agir.

 

Ce guide s'inscrit dans l'ambition que porte l'ANPAA de contribuer à la déclinaison territoriale des politiques publiques de prévention des risques et de réduction des dommages liées aux pratiques addictives en faisant appel, notamment, à ses 1500 professionnels répartis sur la métropole et sur l'île de la Réunion.

Lire la suite...

biere foot stade

 

Les relations entre Alcool et Sport/activité sportive sont de celles qui cristallisent régulièrement les débats.

 

En effet, ils sont tous les deux liés au plaisir et à la fête, mais de manière bien différente. Si on comprend bien les raisons qui poussent les alcooliers à s'immiscer dans les activités sportives, l'inverse est loin d'être évident.

 

Télécharger le dossier : Décryptages N°15 : Sport et alcool - Les liaisons dangereuses

 

 

 

 

 

Visionner la vidéo de Carine BLOCH, Directrice Régionale  ANPAA Ile-de-France  sur le dossier Décryptages N°15 : Sport et alcool - Les liaisons dangereuses

 

 

 

 

 

 

 

 

e.cigaretteLa cigarette électronique est-elle moins nocive pour la santé que le tabac ? Dans cette vidéo, le Dr. Karinthi, addictologue à l'ANPAA Ile-de-France, nous parle de la cigarette électronique comme à ses patients fumeurs. Vous pouvez visualiser cette vidéo sur notre chaîne Youtube ANPAA.

 

Pour en savoir plus :

Accès aux structures de soins et de prévention

C’est la journée mondiale sans tabac !

Cigarette électronique, une aide pour arrêter de fumer ?

Synthèse thématique : tabac et cigarette électronique, OFDT

image youtube actu karinthiVous avez besoin de conseils pour arrêter de fumer ? Cette vidéo est faite pour vous ! A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le Dr. Karinthi, addictologue à l'ANPAA Ile-de-France, vous donne quatre conseils pratiques pour arrêter de fumer. La vidéo est visible sur notre chaîne Youtube ANPAA.

 

Pour en savoir plus :

C’est la journée mondiale sans tabac !

Accès aux adresses utiles des structures de soins et de prévention

BEH n°15, Se mobiliser pour lutter contre le tabagisme

 

Le tabac concerne près de 13 millions et demi de consommateurs et provoque 73 000 décès par an en France. Cette journée mondiale sans tabac est l’occasion de rappeler les risques liés au tabagisme.

 

Santé Publique France et le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé lancent une campagne du 23 mai au 13 juin pour défaire les idées reçues sur le tabac et promouvoir les dispositifs mis en place par Tabac info service, accessible par téléphone au 39 89, sur Internet depuis www.tabac-info-service.fr ou en téléchargeant l’application pour Smartphone.

 

Cette journée permet de rappeler les 7 raisons, données par la Fédération Française de cardiologie et repris par l’INPES en 2015, pour trouver la motivation pour arrêter de fumer :

Lire la suite...