L'actu en santé au travail

Sélection d’actualités vues sur le Web et de ressources disponibles sur Internet :

1. Le plan santé au travail 2016-2020 mentionne pour la première fois les conduites addictives au travail et propose des modalités d’actions pour prévenir ce risque multifactoriel. Désormais, les préconisations vont au-delà d’une approche individuelle. Elles inscrivent la prévention des addictions dans le champ le plus large de l’amélioration des conditions de travail.

2. HST n°246 - Janvier / Février / Mars 2017 . Difficile à repérer, cette dépendance au travail a fait l'objet d'études afin de mieux comprendre les facteurs de risque et les secteurs d'activité les plus concernés. Cet article fait le point sur ce que l'on sait et sur les moyens de prévenir cette maladie.

Tags: ...

3. L’INRS, l’Ecole IMT Atlantique et la Carsat Pays de la Loire ont ouvert la cinquième session de cours massif ouvert à tous en ligne (MOOC) et gratuit : impAct de la décision sur la santé et sécurité au travail. Il propose de sensibiliser les élèves ingénieurs et les ingénieurs aux problématiques de santé et sécurité au travail.

4. Cet ouvrage collectif qui associe universitaires, chercheurs, syndicaliste et acteurs du soin et de la prévention entend éclairer sous un nouveau jour les liens multiples entre travail, usages de substances psychoactives, santé, prévention et action publique.

Tags: ...

5. Mutuelle Entrain, 1er réseau d’agences mutualiste cheminot (...) crée Fond'Action Entrain, un fonds de dotation entièrement consacré à la prévention, à la santé et au bien-être. Le Fond’Action Entrain a choisi comme première thématique : la prévention des risques liés aux addictions et aux psychotropes.

Tags: ...

6. Podcast de l'émission du 21 mars 2017. De quelle façon peut-on prévenir, soigner, accompagner et gérer le retour aux postes des personnes qui souffrent d’addictions? Quel est le rôle du médecin du travail? Comment les managers peuvent ils engager le dialogue?

Tags: ...

7. Une stratégie nationale pour « Prendre soin de ceux qui soignent ».. L’ambition de cette stratégie est de s’adresser à tous les professionnels de santé et à tous les modes d’exercice sans en gommer les spécificités. Elle est ainsi composée d’un premier volet axé sur la qualité de vie au travail des professionnels exerçant en milieu hospitalier et d’un second volet qui vise plus

...
  8. Stress, burnout, risques psychosociaux (RPS), troubles psychiques, handicap psychique, beaucoup de mots sont utilisés pour décrire ce que l’on peut appeler plus globalement les problèmes de santé mentale dans l’emploi. Cette brochure propose des repères pour les comprendre, les prévenir et des ressources pour accompagner au mieux les personnes et les organisations.

9. Ce numéro spécial de la revue Pistes s’intéresse aux liens, rarement explorés, entre dimensions physiques et psychiques de la santé au travail.

Tags:

10. La mission parlementaire mise en place suite au débat sur la reconnaissance du « burn-out » vient de rendre son rapport (Yves Censi, député LR de l'Aveyron, et Gérard Sebaoun, député PS du Val-d'Oise). Il propose de faciliter la reconnaissance du « burn-out » en maladie professionnelle.